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Critique de Renod


Renod
05 novembre 2018
Le stand de la British Airways arrosé de sang caillé… L'ambassadeur du Royaume-Uni aspergé de whisky lors d'une réception… Une grenade jetée sur un groupe de punk anglais… Ces trois attentats sont revendiqués par un groupe qui signe sa missive du nom d'Arthur Rimbaud. Etrange. Les policiers sont désemparés, "il dit qu'il voit pas le rapport." Voilà nos chers poulets contraints de se taper les oeuvres complètes du poète de Charleville-Mézières. A leurs yeux, c'est une « histoire démente et unique, vécue par des gens déments et uniques. » Ils parviennent toutefois à deviner un fil directeur entre ces coups d'éclat fantasques : le groupe composé de quatre jeunes gens s'inspire de l'épopée de Jeanne d'Arc. Reprenant à leur compte la Guerre de Cent ans, ils s'attaquent à des Anglais et à leurs alliés bourguignons. Dans ce roman, tout s'enchaine sur un rythme fou, une cadence punk, les points de vue se succèdent, la tension gonfle, le récit est tout en action : fuite, chasse à l'homme, courses-poursuites, fusillades. La cavale ne peut s'achever que dans le drame, les personnages le savent et l'assument. Ils sont prêts à tout pour s'affranchir de la masse épaisse et compacte de désespoir dans laquelle ils se sont englués. C'est aussi un moyen pour certains de purger des blessures intimes trop lourdes à porter. Pas de retour en arrière possible, cette fuite en avant ébouriffante n'a d'autre issue qu'un final… flamboyant. No future !
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