Critique de paroles

Vous connaissez sans aucun doute la petite comptine Marabout-Bout de ficelle..., et bien sachez que ce très court roman belge est construit sur le même principe. C'est sympathique, amusant, original et très axé sur cette bonne ville de Liège où on y goûte bières et boulets avec des frites bien sûr.
Et ne soyez pas étonnés si vous entendez le poisson-chat, la passerelle ou même l'Italie parler (il y en a bien qui entendent le loup le renard et la belette chanter) : il suffit qu'un de ces mots, ou d'autres, soit prononcé dans un paragraphe pour qu'aussitôt l'objet ou la personne nommée prenne la parole dans le paragraphe suivant.
Mais ne croyez pas pour autant que cela n'a ni queue ni tête, non non, l'histoire existe vraiment : Une famille, plus ou moins marginale, vit au bord de la Meuse, dans le quartier populaire de Droixhe. La fille travaille dans un magasin de vêtements et se fait harceler par le patron. Ce qui n'est pas du goût des parents et du frère. Et je ne vous parle même pas de la grand-mère...

Voilà donc un petit roman bien singulier qui était dans ma Pal depuis des années et que je suis ravie d'avoir lu. Roman que je vous conseille bien évidemment, d'autant plus qu'il est parsemé de très belles illustrations au crayon noir de Joe G. Pinelli. Une écriture entraînante, sans point (avant la prise de parole d'un autre intervenant), qui utilise le langage parlé.
Et puis le sirop de Liège étant une spécialité belge, il faut y goûter !