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Critique de marina53


Charles-Emile Gadde, alias Dumbo, travaille en ce moment pour le groupe de rock Bande à part. Des rockeurs, des junkies, des consommateurs de poudre blanche, des jeunes avides de pouvoir et de reconnaissance, quelque peu égocentriques et accros aux groupies qui se jettent sur eux. Il est un peu l'homme à tout faire: il charge les camions, installe le matériel sur les scènes et s'occupe, pas toujours très gentiment, des fans un peu trop excités lors des concerts. le groupe fait en ce moment une tournée promotionnelle. Après Paris, direction, la Bretagne puis le Centre. Dumbo bosse avec Lucie, un quintal au compteur, peu bavarde mais qui sait manier la batte de base-ball à merveille. Après un concert, une jeune fille, Suzanne, la seule peut-être à ne pas avoir reculé devant lui, devant sa gueule d'Elephant-Man qui effraie tout le monde, lui demande à approcher le groupe. Il ne peut pas le lui refuser. Or, le lendemain, c'est son cadavre qui est retrouvé dans la baignoire de la chambre d'hôtel de Dumbo. Avec sa tronche et son passé d'ex-taulard, il est le suspect idéal. Sûr de son fait, il ne tarde pas à soupçonner les p'tits ringards. Un désir de vengeance et de justice se fait sentir pour leur faire payer leur acte... 
Valérie, elle/aile, de son côté, s'est échappée de sa vie d'actrice adulée depuis que son compagnon a été tué. Elle ne croit aucunement à l'hypothèse de l'accident. Aussi, elle a décidé de fuir tout ce monde factice de paillettes... 

La Belle et la Bête revisitée par Pouy... Lors de cette tournée promotionnelle, Dumbo/Je, pugnace, têtu et assoiffé de justice, mettra tout en oeuvre pour réparer cette injustice, à savoir découvrir qui a tué cette petite fille innocente, cette âme perdue en extase devant ces junkies. Jean-Bernard Pouy nous entraine dans ce road-movie à travers la France, à bord du camion de Dumbo. Et c'est au son du chant désespéré des baleines qu'il va mener sa propre enquête. A sa façon, à coups de poings. Dans ce roman noir, où la poésie et la violence s'écoutent au son des guitares, où la cadence s'accélère, où les arrangements se font dans les coulisses et où chacun joue ses propres gammes, l'ambiance est plus électrique que jamais. le ton est noir, acerbe, cruel et doux à la fois . 

Suzanne et les ringards...et moi...
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