Critique de SophieLesBasBleus

Rencontrer (et garder) l'amour de sa vie, c'est la quête de Marc, le sympathique narrateur de cette histoire distrayante. Mais il faut bien avouer que du côté de la séduction et des sentiments, il lui reste beaucoup à apprendre ! Jusqu'à ce qu'une petite enquête auprès de ses parents et de sa grand-mère lui fournisse une piste intéressante qu'il n'a de cesse d'explorer : le couple ne peut durer qu'en préservant une part irréductible d'incompréhension mutuelle.
Poursuivant le raisonnement jusqu'à son extrême, Marc arrive à la conclusion que c'est en multipliant les différences culturelles, sociales, linguistiques, comportementales... qu'il aura le plus de chance de découvrir le grand amour. Fort de ce précepte, il décide d'élargir son champ de recherche à l'international. Laquelle de l'Italienne, de la Russe, de l'Américaine sera suffisamment à son opposé pour préserver l'espace d'incompréhension indispensable à la survie du couple ? Les tentatives de vie commune lui réservent des trajets en montagnes russes que son humour lui permet de franchir sans trop de dommages et qu'il raconte avec beaucoup de fraîcheur et d'autodérision.
Beaucoup de vivacité et d'humour dans ce premier roman bien agréable à lire et qui a la malice de détourner l'image de l'âme-soeur. Un bigorneau plutôt succulent !