Critique de Franckync

Titre : le bigorneau fait la roue
Auteur : Hervé Pouzoullic
Année : 2016
Editeur ; Anne Carrière
Résumé : Marc est étudiant à sciences-po. Il est assez quelconque, idéaliste et ne s'exprime qu'à l'aide de citations de grands auteurs. Sa seule préoccupation ? Trouver l'amour malgré les échecs répétés qui ont jalonné sa vie de jeune séducteur. Persuadé que l'incompréhension mutuelle est le ciment du couple Marc décide d'aller chercher l'amour à l'international, sa quête passera donc successivement par l'Italie, les USA puis la Russie. le bigorneau finira-t-il par trouver l'amour ?
Mon humble avis : le bigorneau fait la roue fait partie des bouquins que j'ai reçu au milieu de cette année 2017. Hervé Pouzoullic avait eu la gentillesse de me faire parvenir son texte directement et après quelques atermoiements je me lançais enfin dans cette lecture. Oui je l'avoue je ne suis qu'un consommateur lambda et le titre et la première page d'un ouvrage revêtent une importance surement excessive à mes yeux…Oui désolé Hervé mais je trouvais la pochette de votre bouquin plutôt hideuse et le titre bien mal choisi et je mis quelques semaines à entamer cette lecture avec (je dois bien l'admettre) un apriori plutôt négatif. Je me faisais donc violence et fort de la parole donnée, entamait cet ouvrage en espérant être surpris et pourquoi pas conquis par ce fameux bigorneau. Il me fallut moins d'une vingtaine de pages pour me rendre à l'évidence : Pouzoullic est un auteur malin, érudit et terriblement attachant. L'habit ne faisant pas le moine j'oubliais rapidement mes préjugés pour dévorer ce roman à l'écriture classique, aux dialogues ciselés, dont le personnage principal est un looser magnifique, une sorte de Beigbeider sans aphorismes assommants, un séducteur idéaliste et sympathique. le roman de Pouzoullic aborde le thème de l'amour avec intelligence, ses réflexions sont brillantes et viennent ponctuer un texte rythmé et fluide. Vous l'aurez compris j'ai été séduit par ce bigorneau que l'on imaginerait volontiers adapté sur grand écran, Pouzoullic nous fait le coup de la comédie romantique et c'est réussi, addictif et distrayant. Un excellent moment de lecture, un style efficace et trois histoires d'amour très divertissantes bien qu'inégales.
J'achète ? : Fan de comédie romantique ? Ce livre est fait pour toi ! Un texte élégant, distrayant, des dialogues hilarants, ce bigorneau rempli parfaitement sa fonction : divertir intelligemment son lecteur, bravo Mr Pouzoullic !
Lien : http://francksbooks.wordpres..