Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Ed Gein d'Harold Schechter (textes) et d'Eric Powell (illustrations), découvert grâce aux éditions Delcourt que je remercie.
Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché.
Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive.
Ed Gein, de son vrai nom Edward Theodore Gein est un tueur en série et voleur de cadavres américain. Je ne le connaissais pas du tout, d'où ma curiosité envers ce roman graphique. Il est pourtant connu sans que nous le sachions car il a inspiré certains tueurs en série au cinéma.
L'ambiance est très malsaine et cette lecture m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises. J'ai pris un peu de temps pour lire cet ouvrage tranquillement, il n'est pas évident de le lire d'une traite. Il faut parfois digérer certains passages.
Les chapitres montent en puissance et on nous emmène peu à peu vers l'horreur.
Cet homme a eu affaire à une mère abusive. Son frère commençait à se détacher d'elle mais pas Ed. Était t-il malade dès tout petit ? Ou est-ce cette mère castratrice qui lui a permis de développer ses pulsions ?
Il était connu de tous dans son village, certains le trouvaient bizarre mais de là à imaginer qu'il ai pu tuer, dépecer, voler des cadavres.. C'est choquant et une fois encore on se dit que les tueurs peuvent vraiment être des gens comme vous et moi au premier abord. Flippant !
C'est crayonné à base de lavis de gris. Je ne pas amatrice au premier abord des illustrations en noir et blanc mais ici ça colle parfaitement. En couleur, je ne pense pas que j'aurais réussi à supporter certaines scènes. Ça adoucit les traits, l'horreur. Mettre du rouge ou des couleurs vives aurait été totalement déplacé.
Ed Gein est un roman graphique très intéressant et très bien conçu. Un peu difficile à lire vu le sujet, les âmes sensibles risquent de trouver ça difficile par moment.
Ma note : 4,5 étoiles.