Critique de BambiGrincheux

Et c'est ici que tout se lie. Les aventures fantastiques et formidablement écrites des deux tomes précédents nous amènent vers un arc plus long, couvrant tout ce troisième tome.

Tout les indices font corps, et les éclats d'horreur grotesques (au sens noble) illustrés juste comme il faut laissent place à la renaissance d'une épopée, à la réalisation d'une légende prophétique.

On y retrouve tout ce qui fait le charme de Powell. Les dessins cartoon qui paraissent parfois empruntés à une audacieuse campagne de com', un bonhomme malabar qui bénéficierait d'un background simple mais fort, percutant, déformé. Tout les personnages ont leur identité, les dialogues bien que parfois volontairement exagérés, sonnent juste jusque dans les reflets caricaturaux qui donne une belle couleur au face à face entre un ignare à mèche blond plus influent que les autres et une jeune femme à tresse venant prévenir de l'apocalypse à venir. La magie du cartoon encore une fois.

Donc oui, l'humour, l'histoire glauque de magie et de viles créatures dans la lignée d'un Corben, des personnages bien écrits et de la caricature. Pas de quoi remuer un lecteur assidu de Powell.

Sauf qu'ici, le format d'un récit courant sur 4 chapitres permet de développer l'épique. le légendaire, l'évocation, l'union des forces de tous les péquenots contre les péquenots encore plus moches qui cherchent à les bouffer. Chaque page est une bouffée non plus seulement de Fantastique, mais aussi de fantasy héroïque.

On peut facilement reprocher la conclusion abrupte et peu subtile de quelques trames narratives de second plan qui, parfois, m'ont fait un peu buter la lecture par un coté ficelle de marionnettiste de 5 centimètres de diamètre. Mais malgré tout, ça fonctionne.

Je vous encourage donc à lire non pas seulement Hillbilly 3, mais aussi les autres travaux d'Eric Powell, notamment The Goon qui est réédité sous format intégrales.

Bon bain de boue à tous !