Critique de treblam

Troisième tome de cette série originale, j'avoue des sentiments très mitigés.
Certes on retrouve les mêmes aspects intéressants :
# Les paragraphes qui alternent entre les principaux personnages, c'est futé, ça donne du rythme.
# Les mêmes protagonistes dont certains attachants, Sal Konstanz évidemment, Nod (sans doute le plus intéressant en fin de compte), Ona Sudak et bien entendu les vaisseaux (Chien à Problèmes, le Tatie Gigolo...). D'autres font leur apparition comme la famille Pa.
# J'apprécie les références poétiques : du Shelley (Adonaïs, Ozymandias), du Blake, un zeste de Whitman, du Macaulay (que je découvre et ça j'aime !). La fin d'ailleurs m'inspire le Ulysse de Tennyson.

Mais pour le reste, sincèrement, j'ai frôlé l'ennui et la lecture diagonale :
# le traitement inégal des personnages, certains disparaissent quasiment comme lucy ou Preston.
# des répétitions et des longueurs, certains paragraphes paraissent futiles et on n'en pige pas trop l'intérêt.
# Un deux ex machina franchement peu convaincant avec Cordelia Pa
# Une armada de marbre invincible qui devient "vincible" en un claquement de doigts...
# le concept des plaques qui se transforment en radeaux de sauvetage...
# Un dénouement qui laisse perplexe et qui vous inspire un "tout ça pour ça ??"

Bref, j'ai eu beaucoup de mal avec ce bouquin. C'est peut être dû au fait que j'avais fait une pause après le 2eme tome, et j'ai eu du mal à me remettre dans le bain. Mais à mes yeux, de la trilogie, c'est le moins bon.