Critique de Taraxacum

Écrit dans une langue sans aucun effet de manche, Les tribulations d'une cuisinière anglaise se lisent vite, facilement, et avec un certain plaisir. Ce serait simpliste de dire qu'il s'agit uniquement d'un recueil d'anecdotes, même s'il y en a, qu'elles sont savoureuses, et que sa plume est sans pitié mais pas pour autant dépourvue de compassion, mais il y a plus que cela dans ce récit. L'auteur observe et juge les rapports entre les maîtres et la domesticité dans une configuration aujourd'hui disparue, à vrai dire dans tout un milieu dont on pourrait dire qu'il a aujourd'hui disparu car, à quelques exceptions près sans doute, où y a t il encore des domestiques à demeure? Ce qu'il y a d'intéressant en plus est qu'elle travaille en cuisine à une époque charnière et nous décrit l'évolution de ces milieux du début de carrière à la fin, en commençant par les domestiques logées dans le grenier et payées au lance-pierre,jusqu'au lendemain de la guerre où tout le milieu social qui l'employait autrefois est ruiné et se contente désormais d'une femme de ménage une fois par semaine !
C'est cette mutation qu'elle nous raconte et on apprend beaucoup, dans un style certes familier, mais efficace et collant parfaitement à son oeuvre et à son récit.
Cela ne m'étonne pas du tout que cela soit devenu un best seller!