Critique de maramida

Un livre autobiographique très original, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur(e) raconte avec un naturel peu habituel son enfance puis sa jeunesse et le début de l'age adulte dans l'Angleterre d'entre les deux guerres. Fille d'une famille nombreuse et pauvre, elle suit le cours habituel de la vie d'une enfant de son milieu et cherche un travail de "fille de cuisine" Il s'agit d'un sort d'apprenti très exploité et mal payé en échange d'un logement (critiquable), des repas et d'une vague formation "sur le tas".
Une partie de l'intérêt réside dans les informations que ça apporte sur la vie des domestiques mais en dehors de cela dans tous les détails sur la vie des gens moins fortunés. Sans être immoraux ni dépourvus de courage, habileté, intelligence ils n'avait aucune chance de progresser et ils devait accepter des compromis, des humiliations et des privations sans fin et sans espoir de changer leur condition. Pourtant c'est une époque pas si éloignée et en Europe, pourtant c'est un pays de droit.
Ce qui est très agréable c'est le style de l'écriture, alerte, amusant, sans misérabilisme. Margaret a son franc parler et des avis très tranchées sur plein de gens et des situations. Certes c'est un peu militant et critique à l'adresse des "maîtres" mais les domestiques ne sont pas des êtres parfaits non plus.
Au total une très bonne lecture amusante, instructive, ne nécessitant aucun effort.