Critique de bdelhausse

En résumé, un deuxième tome du Goon moins régressif, plus humoristique, moins transgressif aussi, et un peu plu novateur dans sa forme.

Novateur dans sa forme, car on alterne des épisodes de la vie du Goon, de son enfance, avec des fausses pubs en rapport avec les histoires, des photos, et même une sorte de roman-photo où un gosse découvre un pulp qui relate en fait un épisode du Goon. Drôle et décalé.

Moins transgressif que le tome 1 qui ne l'était déjà pas beaucoup. Peu de questionnement sur l'Amérique, les valeurs, les dysfonctionnements. C'est du premier degré.

Moins régressif, car on cherche à comprendre la manière don le Goon s'est formé, créé, ainsi que son amitié avec Franky. C'est même parfois tendre, on a un friselis d'émotion d'enfance. Voir ce gavroche du Midwest avec sa casquette trop grande et son marcel souillé, cela provoque quelque émotion. Tout cela est vite balayé par les coups de poings violents que distribue le Goon, bien sûr. Cela n'a pas changé.

Plus humoristique. On a davantage d'humour second degré, des références, de l'auto-dérision. Comme quand Eric Powell fait dire au Goon ou à Franky qu'au moins "dans ce tome-ci, on n'aura pas de tronçonneuse qui parle" (en référence à un épisode du tome 1). Idem dans une page "off", où Franky se la coule douce parce que "maintenant on est édité par Delcourt"... merci au traducteur, by the way.

On passe un bon moment. Et on attend la suite. Donc, c'est plutôt bon signe en ce qui me concerne.