Critique de Kazcook

C'est un roman original, avec une idée de thriller que je n'avais encore jamais vue être abordée, que nous offre l'auteur. Best-seller (ou presque) en Allemagne en 2013, puis un beau succès dans d'autres pays, il est sorti récemment en France avec une traduction soignée.

Le postulat de départ, un tueur en série qui sévit au sein d'un foyer de soins palliatifs, offre déjà une belle réflexion : pourquoi tuer des gens à qui il ne reste que quelques jours ou à peine une poignée de semaines à vivre ?
C'est autour de cette problématique intéressante que l'auteur va jouer à travers un thriller aussi glaçant que bourré d'émotions, au détour d'une enquête particulière à l'humour bien posé.

À la maison Holle, on découvre la fin de vie sous un nouveau jour, on se rend compte que même lorsqu'on est proche de la mort on peut avoir goût à la vie, (sur)vivre avec bonheur et surtout aborder la mort avec dignité en bénéficiant de soins adaptés. Ce n'est pas une simple maison de retraite, non. Chaque résident a sa place, quel que soit le temps qu'il lui reste à vivre, quelle que soit sa pathologie. Ils vivent en harmonie, entourés, et je dois avouer que cet angle du roman m'a émue, touchée en plein coeur et ça fait beaucoup de bien de constater cette belle considération qu'on peut encore avoir pour eux, et à l'inverse toute la reconnaissance qu'ils en ressentent.

Mais alors, qui peut bien leur vouloir du mal, et surtout pourquoi ?
L'auteur, avec sa plume contemporaine très fluide et maîtrisée, nous embarque dans un thriller étonnant, fait de suspense et de rebondissements pour un huis clos complètement délectable.
Ce roman est un OLNI qu'il faut absolument découvrir. Je l'ai dévoré en quelques heures, tellement impatiente de parvenir enfin à ce dénouement salvateur. La puissance des mots se veut marquante à souhait et la lecture en devient si addictive que les pages se tournent toutes seules.
C'est aussi très bien documenté et ça lève le tabou sur la mort, j'ai appris plein de choses et je vois même, dorénavant, le moment de partir, différemment, avec plus de sérénité.

Je vous le recommande sans la moindre hésitation.
C'est un thriller décapant, qui change et qui remue : une lecture impossible à oublier habitée de personnages hors du commun aux personnalités mémorables avec comme tête de proue une Minnie absolument exceptionnelle.