Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Lecture faite grâce à la plateforme Netgalley et la maison d'édition Stock, je tiens à les remercier pour leur confiance.

Titre vendeur, livre sur le développement personnel qui est l'une des grandes modes c'est dernière année. J'avais très envie de découvrir ce roman d'une Londonienne qui décide de suivre à la lettre des guides de développement personnel et cela sur une année pour voir les changements dans sa vie. C'est donc une autobiographie, celle de Marianne Power, journaliste Free-lance qui décide de trouver l'homme de sa vie et faire entrer le bonheur dans sa vie.

Cette lecture a été enrichissante et en même temps très mitigée. J'ai beaucoup apprécié les premiers mois avec la remise en question sur l'argent, les peurs et le besoin de dépasser ses limites. J'ai trouvé cette prise de risque incroyable. Cela donne envie de dépasser nos limites fixées tout comme Marianne. Et cette prise de conscience sur son mode de vie, le travail qu'elle rechigne à faire, ses dépenses (hors de prix et pour la plupart inutile à mes yeux) et sa motivation extrême dans sa démarche m'a de plus en plus mise mal à l'aise au fil de la lecture et finalement perdu car on voit la tournure de sa vie basculer et cela donne un sentiment de malaise. On la voit tomber bien bas, entrer dans une secte et faire le mouton, payer des séminaires hors de prix, partir en voyage bien être alors qu'elle n'a plus un rond en poches. S'enfermer chez elle, culpabiliser de ses achats et éloigner les personnes qui ne cherchent qu'une chose l'aider. Et à vrai dire je m'énervais plus qu'autre chose contre cette femme qui avait une belle vie, des amies aimant et qui à cause de lecture de développement personnel devenait nombriliste et égoïste à un point inimaginable.

Je ne suis pas du genre à critiquer et avoir de mauvaises opinions des gens sans les connaître mais je n'arrivais pas à voir du positif dans cette lecture. Marianne m'horripilait à un point que je n'arrivais tout simplement pas à terminer ce roman. J'ai passé plusieurs semaines dessus. J'ai tout de même réussi à le terminer pour me rendre compte que cette lecture m'avait miné le moral plus qu'autre chose. Il m'a ramené les pieds sur terre et m'a quelques peut refroidi sur le sujet du développement personnel. Je ne pense pas en relire de sitôt.

C'est bien une lecture que je ne conseille pas. Eviter de dépenser une vingtaine d'euros dans cet ouvrage et dépenser le dans des soins où quelque chose qui vous fera vraiment du bien.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..