AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Dans Virus Tropical, la dessinatrice PowerPaola nous raconte sa vie, de la naissance à l'âge adulte. Vie qui d'ailleurs n'aurait pas dû exister puisque lors de sa grossesse sa mère qui venait de se faire ligaturer les trompes et ne pouvait donc normalement plus avoir d'enfant a consulté plusieurs médecins pour trouver une explication à ses symptômes et s'est vu diagnostiquer un étrange virus tropical qui donne son titre à l'album !

Le reste de ce récit est à l'avenant : une biographie qui ne se prend pas tout à fait au sérieux, une histoire de vie gentiment loufoque voire légèrement barrée, le tout servi par des dessins très originaux. C'est finalement ce que j'aurai le plus apprécié dans ce roman graphique : des dessins en noir et blanc aux traits francs et aux nombreuses textures hachurées, des personnages oscillant entre réalisme et caricature et surtout une masse de petits détails dans les arrière plans, les fonds, les paysages. Les dessins pleine-page qui introduisent chaque nouveau chapitre sont d'ailleurs magnifiques et, comme l'étrange couverture, donnent envie de s'y perdre.

Côté récit, je reste plus circonspecte : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire puis à suivre les épisodes de la vie De Paola, le récit étant très laconique, voire décousu. On retrouve la famille à différentes époques mais on a parfois à peine le temps de comprendre un épisode ou de s'attacher à un personnage que hop nous voici déjà transportés à l'étape suivante avec un saut de le temps ou une ellipse qui ne rend pas toujours le suivi aisé. le tout est organisé par thématique (les amis, l'argent, les études...) mais si certains passages ou épisodes sont plus attachants de nombreuses pages m'ont paru assez banales ou pas particulièrement passionnantes, sans doute parce que l'autrice en dit trop ou trop peu. Je suis restée intriguée par cette enfance et cette adolescence pas comme les autres, Paola grandissant ballotée entre deux pays (l'Equateur et le Chili), entre un père absent et une mère assez fofolle, sa grande soeur finissant par prendre le relais pour s'occuper d'elle mais je n'ai pas réellement réussi à me passionner pour cette histoire ou à m'attacher vraiment à son héroïne.

Au final Virus tropical aura été une expérience assez déconcertante, une lecture plutôt agréable avec en bonus la découverte de l'intérieur de l'Equateur et de la Colombie à travers les yeux d'une adolescente mais un roman graphique dont je me suis demandé tout du long où l'autrice cherchait à nous emmener. Pas totalement convaincue, peut-être que la version film qui en a été tirée récemment apporte un éclairage plus intéressant ou plus complet permettant de mieux apprécier ce récit.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}