Critique de Herve39

"En mémoire de la forêt" n'est pas uniquement un thriller comme je l'avais pensé à l'origine, il est beaucoup plus que cela, un roman qui brasse de nombreux thèmes. le décor est inhabituel, un village polonais au milieu de forêts. Ses personnages, les habitants du village, agriculteurs, plombier, curé, vétérinaire, tous avec leurs failles, leur envie d'être ailleurs, de s'extirper de leur condition. La période s'y prête, le renouveau suite à l'effondrement de l'URSS et la liberté retrouvée du pays qui s'ouvre aux produits de consommation étrangers mais également l'occasion de nombreux trafics suceptibles d'enrichissement illicite.
L'Histoire remonte doucement et demande des comptes, règlements entre partisans et adversaires de l'ancien régime mais également redécouverte de périodes oubliées datant de plus loin dont seuls les vieux ont gardé la mémoire et que la plupart ne veulent pas voir ressurgir accompagnés de leurs peurs et de leurs préjugés.
J'ai eu un peu de mal de rentrer dedans ayant fait l'erreur de le commencer puis de le délaisser au profit d'un autre roman lu entre temps. de même, les patronymes polonais ont été compliqué à retenir. Mais une fois passé ces obstacles, j'ai pu m'immerger complètement dans l'histoire et la lecture est devenue addictive. C'est un très bon livre qui vous laisse un peu mal à l'aise. On ne peut que regretter que l'auteur, aujourd'hui disparu, n'en ait écrit qu'un seul, on aimerait plus souvent tomber sur des romans de cette trempe.