AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Gains est un roman écrit par un Américain qui raconte, pendant près de 600 pages, l'histoire d'une société très spéciale appelée Clare (de par le nom de famille des fondateurs, qui sont des frères), qui crée puis vend des savons dans le monde entier. On la suit dès sa création, puis nous la voyons grandir, s'accroître, pour finir par la retrouver en tant que véritable multinationale ! Sans chapitre, seulement séparé par des tirets, l'histoire de Laura, en parallèle à celle de l'entreprise des Clare, jeune femme atteinte d'un cancer des ovaires, va impliquer la société des frères dans sa maladie.

Les deux histoires sont très différentes : l'époque racontée n'est déjà pas la même, les sentiments représentés non plus. La narration du récit de l'entreprise Clare est plutôt de la description, très compliquée à lire, avec beaucoup de termes spécifiques au monde de la consommation. Alors que la vie de Laura est racontée simplement, sans prise de tête, avec beaucoup d'émotions et de finesse. Les petites "parenthèses" de citations ou d'histoires entre chaque transaction de tirets étaient pas mal, très plaisantes, ça permettait de découvrir d'autres choses, de se déconnecter un instant à l'histoire comté, ou tout simplement, pour approfondir la réflexion sur le passage lu précédemment.

Les personnages sont également tous très différents les uns des autres, leurs caractères sont diamétralement opposés, leur vie également. L'héroïne Laura est très attachante, simple et modeste, même avec une maladie aussi horrible que le cancer ! Les Clare, par contre, sont avides d'argent, de réussite, et de renommé. Ils ne pensent qu'à grossir leur entreprise, encore et encore.

Je dois vous l'avouez, mon avis est assez mitigé. Je me suis complètement ennuyé pendant toutes les pages de description de l'entreprise, des techniques de production... (peut-être le vocabulaire utilisé était-il trop compliqué pour moi ?) Les noms de villes, de personnages, de lieux... étaient sans fin, je ne m'y retrouvais plus, j'étais perdue à chaque nouvel endroit cité. Néanmoins, l'histoire de Laura, avec sa famille, m'a touchée. J'ai trouvé cette partie de l'histoire émouvante, humaine... les mots étaient plus faciles et simples à lire, je pense que c'est pour ça.

Malheureusement, je ne suis pas entrée dans l'histoire, je m'ennuyais beaucoup trop, j'était pressée d'en finir... Livre un peu trop compliqué pour ma part, trop de mots et de passages difficiles à comprendre. Merci quand même à Priceminister pour ce livre que j'ai découvert et lu pour le match de la rentrée littéraire 2012.
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}