Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

C'est LE roman que l'on attendait sur l'écologie, et il n'y avait sans doute que le génial Richard Powers pour lui donner toute sa puissance politique et narrative. Au départ, ils sont neuf, neuf personnages comme autant d'arbres d'une même forêt, de ramifications secrètes et entrelacées, de destins inextricablement reliés à la cause environnementale. Il y a Nick, garant de l'un des derniers châtaigniers d'Amérique ; Mimi, héritière d'un mystérieux talisman de jade ; Adam, chercheur sceptique sur l'activisme radical ; Ray et Dorothy, amoureux de la forêt mouvante dans Macbeth ; Douglas, vétéran de guerre miraculeusement sauvé par un banian ; Neelay, génie informatique qui excelle à coder le vivant ; Olivia, messagère revenue d'entre les morts ; Patricia, enfin, botaniste visionnaire et auteure d'une thèse révolutionnaire sur la communication des végétaux. Autour d'elle, les consciences s'éveillent, les luttes se forment. de l'activisme à l'éco-terrorisme, les champs d'action convergent au service d'une espèce bien plus intelligente, solidaire et organisée que la communauté humaine : les arbres - car ce sont eux les véritables héros de Richard Powers - un écosystème unique qui a su s'adapter et se régénérer depuis des millénaires. Sur le siècle foisonnant que déploie le roman, chaque vie semble alors bien peu de choses, jusqu'à son propre effacement. Les générations passent, les arbres observent, la nature transmet. A nous maintenant de savoir l'écouter. C'est tout le sens de ce roman dense et virtuose, une expérience de décentrement aussi riche qu'inédite, qui fait le pari d'une fraternité entre le monde humain et végétal, la seule qui puisse nous sauver.