Éditeur : 10-18 (05/09/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 325 notes)
Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit (un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire) s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Richard Powers explore le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber world, et n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
cardabelle
  07 janvier 2019

Bouleversant , étincelant , dense ... dense !
Après lecture , ne me viennent que des qualificatifs positifs pour parler de cette oeuvre impossible à résumer.
Elle gravite autour de son thème majeur , l'arbre et le vivant .
L'arbre et les siens . L'arbre et l'humain .
Symphonies poétiques et traités scientifiques s'entrecroisent pour servir la prise de conscience collective et ça donne une superbe mise en mots autour de huit nouvelles qui entrelacent leurs destins comme des racines .
Les arbres , comme des membres de la famille surgissent au coeur des récits .
L'utilisation constante d'un vocabulaire commun aux espèces humanise encore plus l'arbre : il vit , il est blessé , il communique , il meurt . On parle de sa chair , de sa peau etc...
" le comportement biochimique des arbres individuels ne prend sens que si on les envisage comme des membres d'une communauté ".
P.143
Derrière les textes ou les personnages , on perçoit l'ombre de Darwin , de Thoreau , de John Muir , de Abbey mais Powers creuse et creuse et argumente et prouve et matraque : le vivant sur cette planète est un tout , nous méprisons les intelligences végétales , nous avons rompu les liens puissants qu'avaient nos ancêtres avec la nature .
Et, je n'ai pas besoin de préciser que l'auteur va bien sûr s'étendre sur les conséquences des dégâts infligés à la biodiversité par ignorance , par cupidité , par indifférence.

Voilà bien une oeuvre salutaire , puissante : elle réveille les consciences , elle informe , elle conforte ou elle inquiète .
Mais , je dois dire que si cette lecture se grave dans la mémoire , elle requiert quand même un effort de concentration de tous les instants , avec , je le répète , des plages de plaisirs poétiques ou philosophiques : que dire du bonheur de rencontrer ici John Muir ...

Autre bienfait , j'ai regardé mes arbres chéris : les frênes qui font parfois trop d'ombre , les chênes qui ont transformé ma pelouse en tapis de mousse , le lilas mauve qui va chez le voisin , les sapins moches qui jaunissent ...
Vivez vos vies mes amours , je vous laisse aux oiseaux , Richard Powers vient de balayer un peu plus mes scrupules de mauvaise jardinière , vous avez juste à me tolérer parmi vous en me pardonnant le livre de papier que je lis sous vos branches.

tamara29
  31 août 2019
L'Arbre-Monde de Richard Powers m'a scotchée, émue, captivée, pulvérisée…
Une émotion rare à l'état pur. Une émotion qui ressemble fort à celle qu'on recherche en commençant chaque livre. Comme un coup de poing. Telles les racines aériennes d'un figuier des banians, il m'a ligotée pour m'attirer dans son monde. Lilliputienne, je suis entrée à petits pas comme on entre dans la forêt de Brocéliande, regorgeant de lutins planqués derrières les fougères, de fées cachées derrière les troncs imposants des châtaigniers ou des chênes. Peu à peu, je me suis perdue dans la jungle amazonienne, ébahie par sa faune et sa flore gigantesques, époustouflantes, me rappelant à chaque pas qu'on est bien peu de chose à côté. Un grain de poussière de quelques années parmi tous ces sages centenaires, voire millénaires. Juste un peu de compost qui nourrira, fertilisera -on l'espère au mieux- quelques-uns d'entre eux ainsi que tout l'écosystème alentour. On leur doit bien ça (ce qui permettrait par là-même de résoudre le problème de places dans les cimetières. Mais il parait que les corps ne se décomposeraient plus, à force de consommer des aliments avec conservateurs et des antibiotiques… Fichtre, partant de ce constat-là, cela signifierait qu'on serait au mieux classé « E » sur l'échelle Nutriscore des aliments pour les plantes.)
Un roman frisant avec l'essai botanique, intelligent, foisonnant, luxuriant de beauté et de douleur, de poésie et d'espoir, d'alertes et de cris écologiques.
Un roman qui se déroule aux Etats-Unis et où se mêle l'histoire de 9 personnages auxquels on s'attache, à qui on ressemble un peu, de certains qui butent contre une branche, ramassent une feuille, plantent un arbre dans le jardin. 9 personnages qui ont chacun une essence d'arbre particulier dans leur histoire spécifique ou pour les représenter (châtaignier, murier, érable, chêne, tilleul, pin, hêtre, chêne vert jusqu'au Ginkgo Biloba, dit fossile vivant).
Et c'est le début d'une grande histoire d'amour avec les arbres et la forêt. le début d'un lien qui se tisse comme une liane entre la nature et l'homme. le début d'une union entre des personnes qui ne se connaissaient pas mais qui vont entremêler leur vie pour tenter de sauver les arbres. Telles les racines de deux sapins de Douglas qui peuvent fusionner sous terre pour ne plus former qu'un. Telles des ramifications visibles ou non ou encore le souvenir qu'une partie de nos gênes vient de l'Arbre.
Une saga, des années de passion, de sang et d'amour, des histoires qui naissent, qui poussent, qui grandissent comme un séquoia et qui meurent parfois. Une histoire de différences aussi, de solitude, loin des hommes ou trop près de ceux que nous sommes devenus à détruire, à saccager la nature sans nous rendre compte qu'on se détruisait nous-mêmes, qu'on crachait dans la main qui nous nourrissait, qui nous donnait de l'oxygène.
Il était étonnant, dérangeant qu'en même temps que je lisais ce livre sur les arbres, la forêt amazonienne était en proie aux flammes. Difficile de ne pas y penser durant ma lecture. Difficile aussi de taire ce drame écologique le plus grave de ces derniers mois, pour ne pas dire dernières décennies alors que j'écris ces quelques mots. Malheureusement, se contenter de critiquer Bolsonaro et la politique de déforestation serait simpliste et discutable. Nous, européens, donneurs de leçons, sommes aussi les consommateurs de soja, d'huile de palme et de bois (la France aurait d'ailleurs importé du bois tropical d'Amazonie coupé illégalement). Et lorsqu'on voit les dernières affaires sur les maires qui ont été désavoués par la justice pour leur décision d'interdire les pesticides dans leur commune, on se dit qu'il y a encore pas mal de boulot en matière d'écologie… Donc, il vaut mieux que je referme cette lourde parenthèse sur ces effroyables incendies, même si justement la déforestation est au coeur de ce livre.
Je confesse que ma main s'emballe en écrivant un billet écologiste, un brin militant, illuminé ou exagéré pour certains peut-être ; l'action de la photosynthèse n'agissant pas aussi bien sur moi que sur les plantes, sans doute. D'ailleurs, j'ai bien conscience d'écrire un billet (qui se voulait petit) un peu fouillis, passant d'un thème, d'une émotion à une autre.
Dire que j'ai adoré ce roman ne serait pas tout à fait approprié. Dire qu'il m'a happé serait plus proche de la réalité. Ce roman était tellement puissant et captivant que pendant plusieurs jours ce fut mon rendez-vous fort et indispensable de la journée.
J'étais à chaque page émerveillée par ces lignes de poésie, de lumière, toutes ces pages regorgeant d'informations botaniques sur les arbres et leur intelligence (notamment aéroportée), leur communication, leur mémoire et tout ce qu'ils fabriquent en plus de leurs bois et fruits (les cires, gommes, sucres, etc.). Il y a une somme de variétés d'arbres, de petites bestioles tout autour, de termes scientifiques au fil des pages que cela pourrait rebuter certains à la longue, car nous sommes loin d'être tous des dendrologistes ou botanistes. Et j'étais impressionnée par l'énorme connaissance de Richard Powers et de son travail de recherche sûrement aussi conséquent.
Forcément, par jeu de miroir, je me sentais frustrée de ne pas connaître toutes ces espèces énumérées à la pelle, de ne pas avoir l'image exacte de toutes ces variétés, agacée de ne pas avoir eu plus d'intelligence ou de curiosité pour en apprendre plus de ce qui m'entoure.
Je me sentais déchirée face à la destruction, à la mort des arbres, ulcérée, en colère, triste, comme je l'étais devant les images de la forêt amazonienne qui brulait. J'étais heureuse, souriant à ces différents personnages avec qui on se lie parce qu'ils ont l'intelligence d'ouvrir les yeux pour nous, le courage d'agir pour sauver les arbres, la planète et nous-mêmes. Des personnages de nature diverse, aux parcours différents, qu'ils soient scientifique, avocat, créateur de jeux vidéo, étudiant, marginal ou un peu idéaliste ou illuminé (je ne suis donc pas toute seule). Et c'est justement cela que l'on retient : quels que soient leur histoire, leur vécu, leur passé, quelles que soient les raisons et sensibilités de s'intéresser à ce sujet, quel que soit le temps plus ou moins grand que cela leur prend, ils finissent par comprendre l'importance, l'utilité, les bienfaits des arbres, de la forêt pour la biodiversité, pour le présent, pour le futur. Ils comprennent l'importance de réveiller les consciences, de nous faire ouvrir les yeux sur ce que nous sommes en train de faire…
De ma propre histoire (ma jeunesse au coeur de la nature, près de la mer, des animaux, avec une bande de gamins à grimper dans les arbres ou seule à aller récupérer mon chat coincé sur une branche), ce n'est par hasard que j'ai voulu découvrir ce roman malgré son épaisseur et que je me suis laissé entrainer en toute conscience, un peu moins naïve que le petit poucet (guidée sûrement aussi par le prix Pulitzer 2019 qu'il a reçu)… Je suis depuis toujours nourrie par la sève des arbres, amoureuse de la nature et reconnaissante de ses bienfaits sur mon humeur… Et sûrement que la majorité des lecteurs de « L'Arbre-Monde » sont comme moi, déjà curieux, sensibles et soucieux de l'environnement.
J'ai l'impression que l'arbre est très à la mode ces dernières années (« Dans la forêt », « La vie secrète des arbres », « Serena ») et peut-être certains se sont dit « Allez… Encore un qui surfe sur la vague écolo, l'arbre mon ami, mon frère ». Ça m'est sûrement passé par la tête moi aussi, un dixième de secondes…
Effet de mode ou pas, on s'en moque. le tout est que cela fasse son petit bonhomme de chemin dans les esprits (et si possible assez rapidement), parce qu'il est urgent d'inverser la tendance, il est temps de revenir aux fondamentaux. D'ailleurs, à bien y réfléchir, la forêt a toujours été énigmatique et mystérieuse (« Robin des bois », « le baron perché » sans oublier bien sûr « le petit chaperon rouge » ou « Bambi » !) ou encore célébrée (« Walden ou la vie dans les bois » de Thoreau, « L'homme qui plantait des arbres » de Giono, « Célébrations de la nature » de Muir…). On a même coupé beaucoup de bois pour l'encenser, mazette… (« Mazette », c'est parce que j'essaye de prendre quelques bonnes résolutions pour la rentrée). (Une autre parenthèse s'impose car il faut enfin remercier tous ces ado qui au lieu de se plonger dans un livre papier sur les aventures de Jules Verne, Tintin, le trône de fer ou encore Harry Potter, s'en désintéressent totalement et préfèrent bien plus s'informer des nouvelles croustillantes sur Instagram ou se socialiser sur Facebook, se vautrer sur le canapé à regarder une téléréalité débilitante, aller faire de la trottinette ou encore jouer au foot. Sans le savoir, ils oeuvrent pour la sauvegarde de la forêt ! Un remerciement tout spécial à celui qui joue au ballon sur du gazon vert ou pas (donc qui n'utilise ni électricité, internet ni équipements électroniques dont les futurs déchets seront à gérer...).
Durant la lecture, il m'est arrivé de me dire que la rencontre entre certains personnages faisaient un petit peu trop ‘'bonbon sucré'' (et mon billet a peut-être ce goût-là aussi). J'avoue surtout m'être un peu essoufflée au milieu du roman (de plus de 530 pages), dans la partie où certains personnages se faisaient plus ‘'activistes'' mais la suite à repris heureusement de la consistance plus émotionnelle à mon goût. A mon grand désarroi, il me faut prendre conscience que traiter le monde des arbres ne doit pas se résumer à des ‘'hugs''/ enlacements amourachés autour des troncs d'arbres.
Les arbres étaient là bien avant nous, et, je l'espère, seront là bien après nous. Nous, êtres humains, sommes jeunes sur cette planète, des petits bambins… Et pourtant, en un ‘'rien de temps'', nous avons réussi à l'abimer, nous sommes en train de la détruire… Nous sommes « arrivés » après et pourtant nous, mammifères dits intelligents, doués de raison, de conscience et de sentiment (…) mais sûrement aussi égoïstes, égocentriques, nombrilistes, inconséquents, aveugles, blasés, nous nous octroyons le droit de propriété, le droit de vie et de mort sur ce qui nous entoure, alors que c'est justement ce qui nous entoure qui nous permet de respirer, de vivre.
Ce roman-manifeste de Powers nous ouvre bien plus grand les yeux qu'auparavant sur l'urgence écologique. C'est un livre puissant dans lequel j'ai appris énormément sur les arbres. Mon regard sur ces plantes ligneuses terrestres sera à jamais différent, plus aiguisé et bien plus ému qu'auparavant. A force de lectures, de discours écologiques -qui telles de petites graines s'infiltrent et poussent dans notre cerveau-, peut-être finirons-nous par apprendre, comprendre, être plus attentifs et témoigner aux arbres et à la nature dans son ensemble plus de reconnaissance et de bienveillance ?
kuroineko
  16 mars 2019
L'Arbre-Monde renvoie à divers mythes sur le grand Arbre originel tel Yggdrasil dans la mythologie nordique ou même l'Arbre de la Connaissance de la Genèse.
A son tour, Richard Powers crée un univers autour de l'arbre. Ou plutôt des arbres. Et comment nous, bipèdes arrivés tellement longtemps après eux, nous comportons avec eux. Hélas, le constat fait mal. Et c'est aussi un appel aux consciences que ce vaste roman.
Divisé en plusieurs parties - racines, tronc, cime, graines - le roman présente dans la première huit personnages comme autant de nouvelles d'un recueil. Ou d'essences à travers le pays. Chacune de ces personnes vit dans un État différent des États-Unis, a des origines et suit un parcours qui lui sont propres. Pourtant l'arbre est déjà présent. Comme ce châtaignier qui devient le phare emblématique de la ferme des Hoel ou le mûrier planté par le père de Mimi Ma pour rappelé son origine d'immigré chinois qui s'enracine dans la terre américaine.
Ces huit personnes vont se retrouver avec un point commun : la prise de conscience douloureuse de la disparition à une vitesse croissante des forêts originelles du pays. L'industrie veut toujours plus de bois et des arbres présents depuis des siècles sont menacés par les chaînes des tronçonneuses et des puissantes machines d'abattage, au nom du Dieu Profit.
Des associations de défense s'organisent pour empêcher ce massacre sylvestre. Et c'est ainsi que certains de nos personnages font connaissance, rassemblés par une cause commune plus grande qu'eux (dans tous les sens du terme).
Richard Powers déploie tout son talent dans cette vaste fresque autour de la sylve. Son roman fourmille de passionnantes informations sur les arbres et comment ils communiquent, se défendent et nouent de véritables autoroutes synaptiques sous terre avec leurs racines et tant d'espèces diverses qui travaillent ainsi en symbiose. L'auteur a abattu un remarquable travail de recherches sur son sujet. Tout comme je salue la qualité des champs lexicaux utilisés autour de l'arbre et des humains, les englobant par des termes soigneusement choisis dans une seule et même famille dont les seconds devraient apprendre à regarder et comprendre les premiers plutôt que de n'y voir que des utilités mis à la disposition de sa voracité consumériste.
Si l'apport de tous ces éléments demandent une lecture concentrée afin d'en tirer toute sa "substantifique moelle", la lecture n'en est que plus enrichissante et ouvre les yeux sur des systèmes biodivers d'une incroyable efficacité. Et tout ça tend à disparaître sous le coup des tronçonneuses, des maladies, du réchauffement climatique, etc. Il y a de quoi s'inquiéter en lisant ce livre, reflet romanesque de toutes les sonnettes d'alarme que tirent les scientifiques et spécialistes de tous domaines en rapport avec l'environnement.
Devrons-nous dans trop peu de temps nous contenter de photographies dans les livres ou sur Internet pour nous rappeler ce qu'était un chêne ou un pin ou toute autre essence? Fini d'être bercé par le doux bruissement des feuilles jouant avec le vent, murmures folâtres qui me sont si chers lors de mes lectures en extérieur? La conclusion qu'apporte Patricia Westerford, biologiste en dendrologie et amoureuse passionnée des arbres, de ce livre offre une révélation sous forme de claque magistrale quant à l'avenir des relations entre la sylve et l'humain. Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes, en plus de toutes les autres richesses de ce beau et grand roman.
kateginger63
  01 octobre 2018
Un éco-roman sur la sauvegarde des arbres
Quand Léa, l'administratrice du Picabo Riverbookclub a proposé la lecture d'un roman américain dont le sujet principal est la forêt, j'étais toute excitée. Ayant lu récemment un essai sur la sylvothérapie ainsi que « les langages secrets de la Nature » du grand spécialiste des arbres, Jean-Marie Pelt, je ne pouvais qu'acquiescer pour une demande de lecture. Et quelques semaines plus tard, j'ai eu ce gros pavé « L'arbre-monde » dans mes mains. Une fébrilité toute religieuse.
Un plaidoyer pour tenter de rendre les hommes moins aveugles.
La trame du roman est originale puisque le premier chapitre débute par les Racines : 8 personnes, 8 vies déployées chacune à leur manière, ayant un lien plus ou moins fort avec un arbre. Des racines qui sortent du sol petit à petit, ces humains eux aussi à l'aube de leur vie. Une galerie de personnages émouvants, « exclus de la société », qui, pris isolément, sont indécis et perdus. Excepté peut-être Olivia, qui d'ailleurs fera le lien entre les deux chapitres.
Le Tronc, dont les Racines s'entrelacent pour s'unir en un destin commun. Et lequel est-il? Il est colossal, gigantesque, quelque chose qui dépasse l'Homme. Un combat essentiel de la cause environnementale : protéger ces grands arbres de la destruction de l'homme.
Alors, chacun de ces personnages va utiliser ses propres moyens pour s'engager dans un processus qui vise à changer nos mentalités. Certains passeront par l'activisme (l'écoterrorisme, le « squat » sur Mimas, le séquoia géant), l'élaboration d'un roman botanique, l'utilisation de la technologie informatique… Mais tous utilisent leur puissance et leur volonté, et là on voit bien la similitude avec le fonctionnement d'une communauté sylvestre.
Puis le troisième chapitre qui déploie tous ces humains vers la confrontation, la résilience, comme l'arbre qui se prolonge jusqu'à sa cime.
Un roman didactique dont l'Arbre est au coeur d'un problème mondial: que l'espèce humaine massacre le règne végétal sans vergogne, sans aperçu sur le très long terme.
Un texte dense, touffu rempli de citations et d'informations botaniques (je précise, au passage, que ces données sont entièrement exactes).
Pat la botaniste est celle qui nous apprend par exemple que « même des arbres d'espèces différentes forment des partenariats. Si on abat un bouleau, un sapin voisin peut en souffrir. » , « Rien n'est moins isolé, plus sociable qu'un arbre », « Un arbre mort, c'est un hôtel infini (pour les organismes vivants) ».
J'ai aimé son amour inconditionnel pour les arbres. Je me suis très vite identifiée à elle.
Les arbres ont également une voix au chapitre. Par leur présence silencieuse, leur quasi -immobilisme et leur assise ancestrale, ils sont les héros de cette tragédie.
Parlons du constat final: la situation globale est catastrophique et terrifiante. Je pense que c'est un roman qui sert de plaidoyer, de lanceur d'alerte pour toutes les générations à venir. Un brin pessimiste et réaliste mais aussi optimiste si on sait où regarder d'une manière attentive, si on réapprend l'humilité , peut-être que tout ne sera pas perdu.
L'auteur a réalisé un énorme travail documentaire, avec des touches de poésie ainsi qu'un souffle romanesque. Et avec beaucoup de conviction qui je l'espère, aboutira à « l'éveil des consciences ».
Je ne peux que vous le conseiller. C'est même « presque » une obligation de le lire 🙂
Ce matin, justement, j'ai fait un câlin à un épicéa. Et j'ai regardé le sol , là où grouillent tous ses compagnons/auxiliaires. Et j'ai remercié toute la forêt, car sans elle, nous n'existons plus.
« Vous et l'arbre de votre jardin êtes issus d'un ancêtre commun (et) aujourd'hui encore vous partagez avec cet arbre le quart de vos gènes. »
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Bazart
  19 novembre 2018
Comment résumer ce roman arbre, ce roman forêt, ce roman monde, ce roman du vivant. Au début il y a neuf histoires, neuf racines mères puis des personnes humaines qui se dessinent.
Un artiste en marge, dernier descendant d'une famille qui planta le premier châtaignier dans l'Iowa occidental, un vétéran de guerre qui doit sa survie à un figuier banian, une étudiante en rupture qui entend des voix et semble communiquer avec le vivant, un petit génie de l'informatique rendu tétraplégique en chutant d'un arbre qui crée un jeux vidéo sur la biosphère et ses écosystèmes qui le rendra milliardaire, une garde forestière, docteur en sylviculture qui, par ses observations, prouve que les arbres communiquent entre eux…
Tous ces personnages et d'autres encore vont se rencontrer et devenir parfois contre leur gré des acteurs actifs dans la lutte pour sauver les forêts primaires d'Amérique.
Quatre chapitres : racines, tronc, cimes et graines : promenons-nous dans les bois tant que l'humain n'y est pas.
"Notre cerveau a évolué pour déchiffrer la forêt. Nous avons façonné et été façonné par les forêts depuis bien plus longtemps que nous ne sommes des Homo Sapiens. Les hommes et les arbres sont des cousins moins éloignés que vous ne croyez Nous sommes deux créatures écloses de la même graine, parties dans des directions opposées, et qui s'utilisent mutuellement dans un monde partagé. Et ce monde a besoin de toutes ses parties. Et pour notre part nous avons un rôle à jouer dans l'organisme qu'est la Terre"
Qualifier « L'arbre monde » de fable écologique ou de roman militant serait tellement réducteur. Richard Power embrasse des destins humains et les lient à jamais avec les destins des arbres.
Dans une prose romanesque et subtile il réussit à nous entrainer sous des frondaisons poétiques qui embaument la mousse, les lichens, l'humus, et dans la touffeur des sous-bois le lecteur s'abandonne à la littérature.
Un très grand roman visionnaire que marquera son temps.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Telerama   03 janvier 2019
Pour l’écrivain américain, il est urgent de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls, qu’il y a tout autour de nous des êtres qui, sans être humains, sont des créatures pensantes.
LeDevoir   17 décembre 2018
L’arbre-monde réunit sous un seul tronc les histoires de neuf personnages qui, pour une raison ou pour une autre, vont converger vers la Californie et s’y rencontrer afin de protéger un immense séquoia menacé de destruction. Un livre militant, foisonnant et nécessaire.
LeDevoir   26 novembre 2018
Chant d’amour, alerte rouge, fascinant puits de connaissances et de mythes, poème botanique, livre militant, L’arbre-monde risque de changer votre perception du monde. Un livre foisonnant et nécessaire.
LaLibreBelgique   16 octobre 2018
L’auteur du "Temps où nous chantions" met le drame écologique au cœur de son douzième roman. En lice pour le Man Booker Prize, "L’Arbre-Monde" est une fresque magistrale au message incontournable portée par neuf personnages inoubliables.
LaCroix   05 octobre 2018
Bruno Latour défend la lecture des romans de Richard Powers, invitation à tourner le regard vers les arbres et le miroir qu’ils offrent à l’homme, pris dans la croissance économique.

Lexpress   01 octobre 2018
Le roman écologique va-t-il gagner en notoriété à mesure que l'urgence climatique deviendra plus pressante et plus prégnante dans nos vies ? Avec L'Arbre-monde, en lice pour le Man Booker Prize, l'Américain Richard Powers lance une lourde pierre dans le fourmillant jardin de ce genre littéraire.
Liberation   21 septembre 2018
Dans son style toujours aussi métaphorique et brillant, Richard Powers dépeint le parcours de neuf personnages dont les destins vont se lier autour d’un combat essentiel de la cause environnementale.
Liberation   20 septembre 2018
LeMonde   17 septembre 2018
Un éco-roman dont l’auteur explique qu’il a profondément changé sa propre manière d’être au monde et ses liens avec les autres vivants, les « non-humains ».
wendiewendie   25 mai 2020
Aussi sûrement que le vent d ouest, les choses que les gens savent et tiennent pour acquises changeront. Savoir de façon certaine, ça n existe pas. Les seules choses fiables ,c est l humilité et un regard attentif.
frimoussettefrimoussette   23 mai 2020
Un arbre est une créature miraculeuse qui abrite , nourrit et protège tous les êtres vivants . Il offre même de l'ombre aux bourreaux qui l'abattent .
cardabellecardabelle   28 décembre 2018
[...] hêtre noir [...]

Fort et large , mais plein de grâce ,
il s'évase noblement à sa base pour s'offrir son propre socle .

Prodigue de noix qui nourrissent tous les affamés .

Son tronc lisse et banc gris ressemble plus à de la pierre qu'à du bois .

Ses feuilles couleur de parchemin survivent à l'hiver [...]
et se détachent brillantes sur fond de voisins dénudés .

Élégant , avec ses branches solides qui ressemblent tant à des bras ,
et dont les pointes s'élèvent comme des mains en offrande .

Brumeux et pâle au printemps ,
mais à l'automne ses ramilles plates et larges
baignent l'air de dorures .

P.131 -132
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   22 juin 2018
Disons que la planète nait à minuit et que sa vie court sur un jour. Au début, il n'y a rien. Deux heures sont gaspillées par la lave et les météores. La vie n'apparait pas avant trois ou quatre heures du matin...d'infimes bribes qui se dupliquent. De l'aube à la fin de la matinée (un milliard d'années de ramification) rien n'existe que de maigres cellules simples. Et puis quelque chose de fou arrive peu après midi. Une variété de cellule simple en asservit deux ou trois autres. Les noyaux acquièrent des membranes. Les deux tiers du jour sont passés quand animaux et plantes prennent des chemins séparés. A neuf heures du soir apparaissent méduses et vers de terre. Les plantes parviennent à la terre juste avant vingt-deux heures. Puis les insectes qui aussitôt décollent. Vers onze heures, les dinosaures ont fait leur temps et laissent la barre aux mammifères et aux oiseaux pour une heure. L'homme moderne au sens anatomique se pointe quatre secondes avant minuit. Les premières peintures rupestres apparaissent trois secondes plus tard. A minuit la plus grande partie du globe est convertie en cultures intensives pour nourrir et protéger une seule espèce. Et c'est alors que l'arbre de vie devient encore autre chose. Que le tronc géant commence à vaciller.
cardabellecardabelle   31 décembre 2018
Nous traversons la Voie Lactée tous ensemble ,
arbres et hommes [...]

A chaque promenade avec la nature
on reçoit bien plus que ce qu'on cherche .

L'accès le plus direct à l'univers ,
c'est une forêt sauvage .

John Muir

********************************************

TRÈS BONNE ANNÉE 2019 pour tous !

***************

et que :

" Les mots résistent à toute la brutalité du jour "
( R. Powers )