Critique de Cricri08

Retour partagé sur ce roman que j'avais hâte de découvrir, très alléchée par la couverture évidemment et le thème traité.
Le propos ne m'a pas déçue : on apprend énormément de choses sur les arbres, leur manière de communiquer, leur développement, la déforestation, ... J'ai beaucoup aimé la manière subtile avec laquelle l'auteur montre comment un ou des arbres ont une importance dans la vie des personnages. Ces derniers, bien que nombreux, ont d'ailleurs une personnalité bien tranchée, des parcours de vie qui étaient très agréables à découvrir.
En revanche, j'ai bloqué sur le style et le rythme de la narration : j'avais bien accroché au premier personnage, à son histoire familiale et leur tradition de photos mensuelles et hop, surprise! On le lâche et on passe à un autre ... et cela pour la présentation des 9 personnages. Résultat : dans la partie Troncs, je suis repartie en arrière pour revoir qui étaient les persos! Présentés très brièvement, et à cause de leur nombre, j'ai trouvé qu'on avait du mal à se les approprier.
Ensuite, j'ai regretté certains passages un peu longuets qui avaient tendance à alourdir la narration.
Bref, une lecture sympathique mais pas un coup de coeur.