Critique de Ledraveur

Au-delà de l'étude ethnologique ayant son intérêt certes mais un peu roide de lecture, ce qui m'a semblé remarquable dans cet ouvrage c'est la perspective dans laquelle s'est placé l'auteur pour transfigurer les aléas de l'histoire des Amériques de la “conquête”  de la “civilisation occidentale”, pour mettre en lumière la vivacité originale et originelle encore présente de ces peuples.
Laissant loin derrière les images et clichés “hollywoodien” de mauvais aloi, William K. Powers nous introduit dans les arcanes de la vie subtile et riche de la spiritualité très élaborée telle que l'envisageait les Teton Lakota de l'Oceti Sakowin que l'on traduit par les “Sept Feux du Conseil”.
Car il n'existe, en effet, dans la langue lakota, aucun terme équivalant au mot “religion”, il est donc envisagé la religion comme un des aspects de l'organisation sociale, aspect qui se différencie des autres en ce qu'il fait intervenir des êtres ou des pouvoirs surnaturels ; ou encore, appréhendant le religieux comme système culturel proposant un modèle qui dérive de la réalité et en tient lieu.
Ainsi le rôle des symboles sacrés est de faire la synthèse entre le génie d'un peuple et sa vision du monde, c'est-à-dire entre l'atmosphère, le caractère, la qualité propre de son existence, son style en matière esthétique ou morale, son humeur, et l'image qu'il se fait des choses telles qu'elles sont en elles-mêmes, ses idées de l'ordre les plus universelles.