Critique de Sflagg

Malgré une écriture assez lourde, j'ai bien aimé ce roman à l'histoire originale.

le personnage principal, Greg Rivas, est aussi torturé que le monde dans lequel il évolue et, même s'il n'est pas vraiment attachant, j'ai apprécié la manière prise par l'auteur pour conter son histoire.

L'univers est post-apocalyptique discret, mais qui se fait tout de même ressentir page après page du fait de multiples détailles le laissant sous-entendre efficacement. Mais surtout il est très bien imaginé et on se laisse facilement à penser qu'il est réaliste, alors qu'il ne l'ai pas du tout.

L'intrigue, qui est un peu survendue dans le résumé de 4ème de couv. de l'édition que j'ai, reste tout de même assez efficace et prenante, même si je n'ai pas forcément accroché à toute les astuces utilisées pour la mener à terme. Mais enfin, quand on sait qui est vraiment Norton Jaybush, même si l'horreur n'est pas telle que l'on ne s'en remettra jamais, on reste estomaqué, et un peu dubitatif aussi, mais passons. Après, il est vrai que la vie de notre héros s'en retrouve changée à tout jamais.

En conclusion un livre pas toujours facile à lire et que je ne conseillerais qu'aux amoureux de science-fiction, et surtout de S-F où la fiction passe bien avant la science. Un livre agréable à lire mais pas forcément indispensable.