Critique de CasusBelli

C'est indéniablement un très bon bouquin, on rentre facilement dans l'histoire et elle se révèle très vite passionnante.
Le voyage dans le temps est un genre à part entière que j'aime beaucoup, la rencontre de cultures différentes et ses lots d'anachronismes et situations décalées.
Pourtant j'ai eu le sentiment que les personnages, quoique surpris par la perturbante (et relative) inexactitude des faits qu'ils pensaient trouver étaient comme des poissons dans l'eau dans un siècle et une société qui ne sont pourtant pas évidents à appréhender.
Le style est brillant, l'imagination de l'auteur et les personnages sont très vite attachants. La description des "bas fonds" londoniens est captivante, on s'y croirait, ajoutons y des sorciers égyptiens assistés par une communauté de roms et ça commence à devenir carrément génial, j'ai vraiment adoré jusqu'à 150 pages de la fin.
Car oui, je vais quand même mettre un bémol à cette exubérance en regrettant une fin qui m'a un peu déçu en tardant à venir, les péripéties de la fin sont plus confuses sans parler d'un sentiment de déjà vu en amont dans le récit.
Je pense (c'est juste mon ressenti) que l'histoire aurait été parfaite en faisant l'économie de certaines scènes sur la fin de l'histoire. Un petit regret aussi que la thématique du voyage dans le temps soit finalement plutôt survolée avec peu de situations en rapport avec les anachronismes espérés plus haut, en fait très vite l'attitude des personnages fait quasiment oublier un contexte qui aurait du être omniprésent.
Au final je ne vais quand même pas bouder mon plaisir, j'ai vraiment aimé ce livre, il aurait pu être parfait :)