Critique de JCLDLGR

Ça commence par un grand mystère scientifique, autour de personnages mystérieux eux aussi. le passage par le monde actuel est très court, et le héros se retrouve pris dans un début de 18e siècle fangeux et une course poursuite interminable, avec quelques incursion dans le fantastique. Presque chaque rencontre est incertaine et souvent hostile et met sa vie en danger. L'auteur fait très bien passer cette sensation de ne pas savoir a qui se fier et l'imbroglio temporel sous jacent. C'est sombre, avec un côté thriller historique et ésotérique plus que science fiction...Le principal défaut de cette histoire c'est qu'à trop entretenir le mystère (chaque personnage a des doubles et plusieurs identités et on ne sait jamais qui est qui avant parfois plusieurs pages) on s'y perd carrément ; ajouté à cela que l'intrigue finit par elle aussi se perdre dans des invraisemblances et des contradictions, il faut parfois s'accrocher pour suivre cette traversée des bas fonds de Londres.
Le style est assez confus et la mise en page de l'édition j'ai lu (une seule ligne sépare chaque sous-chapitre souvent en haut de page)) est une source supplémentaire de difficulté : on passe d'un personnage ou d'un lieu à un autre sans autre transition ; et j'ai du plusieurs fois recommencer le paragraphe pour m'assurer de qui était en scène ! Ça aurait pu être un très bon livre, mais j'ai eu beaucoup de mal à finir.