Critique de Gytha

Gytha
07 décembre 2022
Vous connaissez forcément ces films d'aventure du dimanche après-midi, qui entraînent leurs personnages en quête d'un trésor ancien, au travers d'un chemin parsemé d'embûches et saupoudré d'une pointe de mythologie surnaturelle… C'est exactement l'effet que m'a fait cette lecture !

Tous les éléments sont là : le personnage principal tiré de son train-train quotidien pour une expérience extraordinaire, le vieil homme et sa fortune dépensée pour un projet fou, le plan qui dérape dès le début, et les nombreuses péripéties qui s'en suivent ! J'ai adoré cette ambiance très particulière de pure aventure de divertissement : je l'ai lu en n'attendant rien de plus qu'un bon moment, et j'ai eu exactement ce que je voulais. L'intrigue apporte des éléments de voyage temporel, réécrit le mythe du loup-garou, emprunte à la mythologie égyptienne et va même jusqu'à tremper un orteil dans les eaux des manipulés génétiques et de la poésie… Un ensemble de grands écarts par lesquels l'auteur s'assure de ne pas ennuyer son lecteur !

Pourtant, vers la fin, je commençais un peu à m'impatienter d'en voir le bout… Je suis arrivée au dernier tiers sur une période où, ayant beaucoup moins de temps disponible, j'ai dû avancer dans cette lecture de manière beaucoup plus fractionnée. Je ne sais pas jusqu'à quelle proportion ç'a joué, en tout cas j'ai trouvé que la fin manquait de cohésion et traînait un peu en longueur. Tous ces éléments disparates n'ont pas vraiment été réunis dans un grand final éclatant, et j'ai finalement trouvé la présence des fameuses « Voies d'Anubis » presque trop ténue, éclipsée par le reste.

Finalement, je maintiens que j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Elle ne m'aura pas surprise en proposant davantage de profondeur que prévu, mais elle aura malgré tout rempli ses fonctions de divertissement : si vous entrez dedans, vous saurez à quoi vous attendre !
Lien : https://pagespluvieuses.word..