Critique de DidierLarepe

J'ai commencé le livre et au bout de 100 pages je me suis aperçu que j'étais complètement largué. Alors j'ai recommencé depuis le début (c'est au moins la preuve que l'ouvrage en vaut la peine, sinon je l'aurais refermé purement et simplement). Ouf, j'y comprenais déjà mieux.
Une intrigue complexe échelonnée sur différentes périodes, de possession, de vengeance etc. Pour ceux qui aiment les histoires de revenants, de vampires, de tables tournantes, c'est certainement un ouvrage de référence comme l'est « Les voies d'Anubis » du même Tim Powers pour les amateurs de steampunk. L'intrigue est bien menée (bien que je ne raffole pas trop des rebondissements à répétition, y compris le retour de personnages que l'on croyait morts… mais bon dans une histoire de morts-vivants, c'est normal), et on se laisse prendre, mais pour ce qui me concerne, tous ces esprits frappeurs, ces tables qui tournent, ces revenants me laissent froid. Dans le genre atmosphère glauque, mal qui rôde, etc. je préfère nettement Lovecraft… c'est vraiment autre chose.
Alors, pour ceux qui aiment les histoires de fantômes et les ambiances victorienne du Londres des années 1830 / 1860, parfait. Pour les autres, comme moi, je me dis que j'aurais tout aussi bien pu ne pas le lire.