AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Chose que je ne fais que très rarement , j'ai voulu " fourrer " mon nez dans vos critiques , chers amis et amies et j'ai lu celle de Chrystéle et là , je me suis dit que j'allais être très ennuyé pour rédiger la mienne . Elle est , pour moi , tout simplement géniale et sublime . En toute sincérité, je ne peux que vous la recommander . Ça m'apprendra à vouloir " savoir " avant de rédiger mon propre avis . C'est la seule que j'ai lue par anticipation , je ne parlerai donc pas des autres que je lirai avec avidité, comme toujours , APRES ma rédaction. En toutes circonstances , il faut oser parler , donner son avis avant de connaître celui des autres . J'ai dérogé à la règle, je l'avoue , je m'en excuse et je ne recommencerai plus . Promis . En tout cas , Chrystéle , un seul mot , " Bravo".
Bon , vous allez me dire " ça y est , il a fini , ouf , on va éviter ses " délires " , on va presque avoir l'impression d'être en vacances " . Et bien , non .
Non car ce roman n'est vraiment pas anodin . du reste , comment le qualifier ? Bien difficile , je ne m'y hasarderai pas . Ce qui est certain , c'est qu'en tournant la dernière page , on a les larmes aux yeux mais surtout , une fois le vingtième ( ou plus , ou moins selon affinités ) Kleenex plus tard , on se pose vraiment mais vraiment beaucoup de questions quant au devenir de l'Humanité. Pour nous , pour nos enfants , pour....Discours et refrains connus ...Difficile d'accepter le " Aprés moi le Déluge " qui anime les " puissants " ....et les autres .Nous .
Pour nous interpeller , de nombreuses pages " se tournent " vers la science et j'avoue que , sans être infondées , et bien qu'étant en parfaite cohésion avec le thème et le récit , elles m'ont parfois lassé MAIS , je n'ai rien " laissé en route " . C'est dire qu'elles ne devraient absolument pas perturber une grande majorité de lectrices et lecteurs .
Par contre , quelle formidable relation entre un père et son fils , une relation alternant périodes de découragement et périodes de doute pour se terminer par......La présence obsédante d'une épouse et mère disparue , avec le bébé qu'elle portait , dans un terrible accident de voiture . Un père démuni mais " combattant " de première ligne pour un enfant au caractère complexe et " changeant " , atteint de troubles du comportement que les plus éminents médecins ne sauront pas nommer . Je n'en dirai pas plus mais ce " fil rouge " , cette relation entre ces personnages occupent encore mon esprit et risquent de rester bien présents encore longtemps .
J'ai eu , dés le début de ma lecture , l'impression de replonger dans la lecture d'un roman qui m'avait beaucoup marqué voici " quelques " années , le somptueux " arbre de Noël " de M Bataille ( 1967), si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Je n'ajouterai rien de plus aujourd'hui , si ce n'est que ce roman a recueilli l'adhésion de bon nombre d'entre nous et c'est tout sauf une surprise . Lorsque l'unanimité se " fait ainsi " c'est que le contenu est de qualité et , encore mieux , que " tout n'est peut - être pas perdu ". Mais ça , c'est une autre " Histoire ".
Si vous ne l'avez pas fait , allez faire un tour " du côté de chez... Swann " , heu , mince , non , chez "Hordeducontrevent" ...Si sa critique figurait au " Guide vert " , elle aurait 3 étoiles et la mention " mérite le détour " .....
Moi , je cours lire les autres et je m'en régale déjà....A bientôt.
Commenter  J’apprécie          1137



Ont apprécié cette critique (103)voir plus




{* *}