Critique de perlipopette

Sidéré, il n'y a pas d'autre mot. Ce livre nous emporte dans une histoire d'une sensibilité rare.
Si au départ nous partons dans un livre un peu scientifique, nous découvrons vite une construction unique. Les personnages sont profonds et sincères. La relation père-fils magnifique. On ne peut rester insensible au cri écologique dépeint.
Nous suivons Théo et Robin, le père et le fils. Ils viennent de perdre, sa femme pour l'un, sa mère pour l'autre. Théo est astrobiologiste, Robin a 9ans, probablement un peu surdoué et surtout hypersensible, peut-être d'autre "mots" pourraient le définir (autisme, TDAH, TSA) on ne sait pas au juste et le diagnostique précis n'a aucune importance parce que Robin est avant tout un enfant hors du commun, Théo est un père qui se bat pour que son fils grandisse. Il ne choisira pas la voix la plus évidente. Pour lui éviter une médication, il choisit le neurofeedback qui est une technique via une intelligence artificielle pour l'aider à "reprogrammer" ses émotions et à les contrôler.

Ce sont nos émotions de lecteur qui vont faire les montagnes russes au fur et à mesures que Robin apprend à canaliser les siennes. L'écriture est sublime. J'ai juste du passer les 50 premières pages un peu scientifique au départ (et pourtant très accessible) et ensuite l'ascenseur émotionnel de leur relation prend toute la place, on se plait à lire les anecdotes scientifiques.

Ce livre est d'un réalisme saisissant, un roman d'anticipation probablement pas si loin de la réalité à venir.