Critique de sylviedoc

J'ai terminé ce roman il y a déjà deux semaines, ce fut mon avant-dernière lecture de l'an dernier. Et j'ai vraiment du mal à en faire un retour, incapable de déterminer s'il m'a perdue, à cause des innombrables considérations scientifiques bien au-delà de ma compréhension réduite de certains thèmes, ou s'il m'a séduite en raison des aspects émotionnels dont je suis sortie chavirée. Disons que j'ai été excédée autant que charmée.
J'avais lu quelques critiques avant de le voir exposé sur un présentoir à la médiathèque, et comment résister aux sirènes quand leur voix sont celles de Chrystèle-HordeDuContrevent, ou d'Anne-So-Dannso par exemple ? j'ai donc craqué, même si ce livre ne figurait pas dans mes intentions de lecture.

L'histoire est celle d'un petit garçon "différent", Robin, qui outre une sensibilité exacerbée à l'égard de la nature, met parfois son entourage à rude épreuve en piquant des accès de rage aussi violents que soudains, ce qui lui vaut bien des problèmes à l'école, ainsi qu'à son père Theo. Celui-ci tente de lui épargner les "soins" préconisés, soit une médication qui pourrait être très préjudiciable à l'équilibre de son fils selon lui. Il préfère tenter des approches moins conventionnelles, comme l'emmener visiter virtuellement des mondes possibles (ce qui constitue d'ailleurs en partie son travail, mais c'est là que j'ai en partie décroché...), ou passer des week-ends en pleine nature là où il se rendait avec la maman de Robin, morte prématurément dans un accident de voiture. Et quand l'occasion d'une thérapie neurologique très novatrice se présente, Theo et Robin décident de tenter l'expérience.

J'ai vraiment apprécié tous les passages concernant la relation extrêmement forte mais complexe qui unit Robin à son père, et les efforts que ce dernier déploie pour défendre son fils contre ceux qui voudraient le faire rentrer dans les bonnes cases. J'ai également été sensible à l'engagement précoce de Robin dans la défense des animaux en danger de disparition, sa faculté à se lancer de toute son âme dans des projets, peu importe les écueils, il y va à fond. Par contre j'ai failli sauter de nombreux passages où Theo parle de ses recherches, ainsi que ceux ou le neurologue décrit le protocole expérimental où il souhaite inclure Robin. Trop technique pour moi, ça me "gave" vite ! Et en parlant du traitement, je me suis parfois demandé à qui il était vraiment le plus bénéfique, en fin de compte...

L'histoire se passe dans une Amérique légèrement dystopique, mais finalement pas tant que ça, on y retrouve bien des faits déjà actés ou prévisibles au niveau écologique et politique. Ca fait peur, mais on sait d'ores et déjà que nous avons de fortes chances d'aller vers un avenir aussi peu reluisant que celui décrit ici. Les passages décrivant les séjours du père et du fils dans la nature font office de bouffées d'air, enfin au début du moins. Ceux qui se déroulent sur des planètes imaginaires ne m'ont pas tous convaincus, et j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop. et que dire de la fin...? Ben rien, si vous voulez la connaître il faudra faire comme moi, lire l'histoire jusqu'au bout.

Un bilan mitigé bien qu'avec plus de positif quand même, peut-être ne suis-je pas la bonne "cible" pour cette lecture. Je vous engage bien sûr à découvrir les autres retours, pour vous faire une opinion plus précise.