Critique de Corrag1973

Un très très gros coup de coeur pour ce livre qui m'a bouleversée, qui m'a fait pleurer, qui m'a beaucoup attendrie aussi.

Une belle et tendre relation entre ce père, Théo et son fils, Robin, qui est "neurodivergent" (spectre de l'autisme ? TDA ? des étiquettes...) mais qui est brillant, hypersensible , mais qui peut piquer de grosses colères.

Il a aussi une soif d'apprendre insatiable mais apprendre des choses essentielles, importantes dont une partie a été expliquée par sa mère récemment décédée et qui était une activiste écologique et défenseuse du bien-être animal.

Théo va retirer son fils de l'école durant une semaine suite à une altercation violente avec un condisciple. Pour apaiser son fils, ils explorent chaque soir une exoplanète.

L'école souhaite mettre Robin sous Ritaline , le père ne le veut pas et va tenter une autre méthode expirementale grâce à l'AI et à un collègue neurologue. Cette méthode consistera à améliorer la gestion des émotions de Robin et son empathie et cela va fonctionner.

Bon, je vais arrêter de raconter mais c'est tellement bien écrit malgré les considérations scientifiques et les exoplanètes m'ont parfois un peu perdue mais cela ne m'a pas empechée d'aimer, d'adorer ce roman ! Un truc qui allège aussi le texte, ce sont les chapitres courts, cela amène du rythme.

L'auteur met aussi en avant les problèmes liés au climat, changement climatique, disparition des espèces animales et tout ça touche beaucoup Robin.

Je suis une "lectrice imparfaite" et surtout une chroniqueuse "imparfaite" et je ne sais pas bien retranscrire toutes les émotions que m'ont procurées ce livre mais Robin restera longtemps dans mon coeur de maman. Il y a beaucoup d'amour, de tendresse dans ce roman mais aussi, on nous met face à ce que la planète va devenir, devient déjà.

Lisez-le