Critique de latelierlitteraire

Sidérations est un roman coup de poing. À destination des amoureux.ses de la nature et du vivant. Et pour les autres aussi. Ce bouquin est fait pour nous.

Pourtant les best-sellers je les fuis comme la peste. Mais sur la 4ème de couverture des mots résonnent tout particulièrement : “astrobiologiste”, “exoplanète”, “mystère de l'origine de la vie”, “intelligence artificielle”. Alors quand @_celineviel_lit lance son concours, je participe en dilettante et contre toute attente, je remporte le roman.

Aussitôt reçu je refuse de le laisser entrer dans ma PAL, alors je le commence, juste pour voir. Au début je trouve ça surfait, un peu intello avec une trad' qui laisse à désirer. Elle me semble bancale, chargée de fausseté. Ou peut-être est-ce moi l'étrangeté ? Quoi qu'il en soit, j'hésite, le referme puis l'ouvre à nouveau et là BAM ! la magie opère et s'empare de moi. La fin déchirante me vide littéralement de toute substance. Je digère mollement tout un dimanche avant d'envisager ouvrir un autre livre. Car soyons sincères, tout sera fade en comparaison.

Le voyage fut intense, tout en émotions. J'ai aimé parcourir les Smokies et découvrir de nouvelles planètes chaque soir avec Robin et son père. Robin et son expressive sensibilité, exacerbée et inadaptée à nos sociétés. Robin qui subit ses émotions. Des émotions vives et torturantes. Et qui emmagasine bien trop de souffrance dans son bien trop petit corps. Robin pour qui vivre est une déchirure abyssale.

Cette détresse je l'ai ressentie, je l'ai vécue par procuration. Parfois même, un peu trop fort. Cette incompréhension de l'humain, du monde, ce sentiment de solitude, d'isolement, cette rage débordante qui fait mal et qui rend triste, cette affliction qui colle à la peau, je la comprends car je la ressens.

Comment peut-on supporter de vivre dans ce monde cruel où l'humain est acteur de sa propre destruction ? Comment peut-on vivre en osmose avec nos semblables qui mangent et blessent les animaux, détruisent les écosystèmes, la faune, la flore et qui ne voient que par le prisme de leur réalité ?

Fort de la réussite d'une thérapie clinique expérimentale destinée à apaiser ses maux, Robin se lance alors à la suite des combats politiques de sa mère qui militait pour les droits des animaux. Il est soutenu et épaulé par son père, démuni, qui s'imagine déjà lui redessiner un futur heureux…

Ce roman envoûtant est une véritable communion avec la nature. Mais c'est aussi un voyage bouleversant et profondément humain pour peu que vous vous épreniez comme moi de Robin et que vous vous intéressiez suffisamment au monde qui nous entoure.