Critique de Hauchama

Je n'avais pas encore lu de livre sur la thématique de la guerre d'Irak et je n'ai pas été déçue de cette ouvrage. Il n'y a pas de position politique sur le bienfondé ou non de cette guerre. L'auteur décrit ici le ressenti d'un jeune soldat, qui ne sait pas ce qu'est réellement la guerre et va le découvrir. On apprend les sentiments ambigus qui l'habitent, la dureté de la situation, la longue et lente descente aux enfers. L'auteur nous parle aussi du poids d'une promesse que l'on n'arrive pas à tenir, que l'on n'aurait pas du faire, cette volonté et impossibilité de revenir en arrière. Les souvenirs de ce soldat sont décortiqués à la loupe afin de trouver le point de non retour, ce qui est très bien fait par le biais de l'alternance entre des chapitres à al Tafar (où l'on retrace tous les évènements qui ont conduit à la mort de son coéquipier) et des chapitres actuels (de retour aux Etats-Unis, où il apprend à (sur)vivre avec la mort, l'expérience de la guerre). Plus on avance dans notre lecture, plus le rythme est soutenu, nous donnant envie de découvrir ce qui s'est passé mais aussi comment Bartle survit. Mon seul petit bémol concerne la fin, durant laquelle le rythme est soudainement cassé et l'auteur nous laisse, selon moi, sur notre faim. J'aurai aimé qu'il aille un peu plus loin. J'ai presque eu envie de dire "Tout ça pour ça ?!". Finalement je recommande ce livre, qui nous plonge vraiment dans la guerre et ses conséquences sur un jeune soldat non préparé.
Lien : https://thebookshebreathes.w..