Critique de Erik_

Je n'attendais pas grand chose de ce conte pour enfant lorsque j'ai commencé ma lecture. J'avais entendu parler de ce titre qui était tout simplement assez plébiscité ce qui a hâtisé ma curiosité. Bien m'en a pris car j'ai été bien servi.

En effet, ce conte va provoquer des crises de larmes chez les jeunes enfants tant la fin est assez horrible. Pour une fois, cela ne se termine pas très bien pour notre malheureux bonhomme qui courait après sa chance. J'espère que les parents ne vont pas se liguer contre cette bd ou faire des procès pour les cauchemars que cela va provoquer.

J'ai un avis sur la question que je vais donner sans prendre des pincettes. Certes, le conte ne se termine pas bien mais il donne une vraie leçon de vie aux enfants qui vont alors réfléchir pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Au final, cela sera assez salutaire pour l'enfant qui aura intégré cette règle.

Bien entendu, chacun élève son enfant comme il le souhaite dans le respect des lois et des règlements. Moi, je ne suis pas le genre à surprotéger car cela produit généralement l'effet inverse. La vie n'est pas un conte de fée et il vaut mieux être bien préparer pour pouvoir l'aborder sereinement sans encombres. Pour moi, cette BD constitue en soi une certaine forme de protection contre la bêtise humaine.

Au final, une très belle réalisation parfaitement bien réfléchi et qui amène à la réflexion sur le cours de nos vies.