Critique de pleasantf

Ce livre fut publié à l'occasion d'une série d'exposition consacrée au mouvement pictural de la Figuration narrative en 2000 et 2001. Il s'ouvre sur un texte de l'historien de l'art Jean Louis Pradel, qui brosse un portrait assez large de la situation artistique et politique des années 60, période à laquelle est apparue ce mouvement. Cette première partie est quelque peu décevante du fait de son côté fourre-tout et générale. Elle est suivie d'une riche et longue partie consacrée aux reproductions d'oeuvres des 6 peintres choisis pour illustrer la Figuration Narrative : Rancillac, Télémaque, Klasen, Erro, Adami et Monory. La partie finale est la plus intéressante : c'est une sélection de textes rédigés par des critiques d'art ou par les artistes eux-mêmes. Ces textes sont pertinents et permettent de mieux saisir les enjeux de cette peinture, qui est née d'une opposition à la peinture abstraite qui représentait le courant dominant du monde de l'art français au début des années 60. Cette opposition a fait apparaître au même moment le Pop Art aux Etats-Unis et en Angleterre, et le Nouveau Réalisme en France. Les textes rassemblés permettent de voir en quoi la Figuration Narrative se démarquait, notamment par leur contenu critique envers la société de l'époque, de ces autres mouvements, issus pourtant de constats similaires sur l'art dominant des années 50 et 60. le livre se clôt sous forme de dictionnaire où sont présentées les biographies d'autres artistes rattachés à la peinture figurative dans les années 60, que ce soit en France ou ailleurs.