Critique de Wyoming

Seul le titre est mal choisi pour ces huit historiettes car les hommes y déversent autant de venin que les femmes, même si ces dernières sortent la plupart du temps gagnantes dans les réparties.

Alors, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui illustre plutôt bien les dilemmes sentimentaux confrontés aux choses de la vie, aux carrières professionnelles, à la gloire ou la fortune, avec une prise de conscience de tous, hommes ou femmes, des erreurs dans les choix du passé en s'apercevant que l'on ne peut vivre deux fois les amours.

J'ai apprécié les références à la lecture, l'écriture, l'oenologie, les aspects sociaux traités sans précautions mais avec discernement. C'est extra d'imaginer, dans une société de bobos, que la concierge ou l'épicier soient aussi doués pour faire l'amour que ceux que leur pseudo-culture aveugle.

Insérés parmi des dessins très réalistes que j'ai trouvés plutôt soignés, les dialogues interviennent la plupart du temps après une scène de sexe et sont sans doute plus lucides une fois que les sens ont été satisfaits.

Toutes ces histoires ne se terminent pas mal et l'une d'elles, d'ailleurs dessinée dans des teintes plus claires, laisse ouvert le champ des possibles.

Donc, une bonne BD que tous les couples, ceux d'une heure, de quelques jours, semaines, mois, années ou d'une vie peuvent lire pour réaliser leurs espérances ou conforter leur absence de regrets.