Critique de Cristie

Une jolie BD prise totalement au hasard des rayons de ma bibliothèque. Bon, j'avoue qu'il vaut mieux être en forme pour la lire car la mélancolie qui s'en dégage peut toucher le lecteur non averti.
Prado nous offre huit histoire de ruptures, des histoires de trahisons, de mauvais choix, d'abandon, ... Huit histoires où le moment fatidique de faire le point est arrivé. Ces couples ont pour point commun de tous renouer entre eux physiquement avant de rompre définitivement. Tel un dernier cadeau avant les adieux qui se profilent.

Le plus surprenant dans ces histoires qui parlent pourtant de ruptures est le calme qui s'en dégage. Il y a une lenteur, une langueur et une atmosphère un peu triste aussi touchante. Les corps dénudés dessinés par Prado sont totalement libérés des canons habituels et donnent un certains réalisme aux récits. le fil conducteur qui traverse ce livre est l'amour et ce qu'il advient avec le temps. S'oublie-t-il ? Peut-on réellement reconstruire sur une histoire passée qui a échoué ? ...

Pas pour les personnages de ce livre en tout cas. La vision est plutôt pessimiste, hormis pour ce politicien qui remplace cette histoire d'amour par un partenariat dénué de toute ambiguïté ! Des histoires dures donc mais qui se savourent avec un certains recul et un petit réconfort à proximité. Plutôt thé ou café ?
Lien : http://depuislecadredemafene..