Critique de Sando

En organisant son road trip à travers l'outback australien, Hayley, étudiante en dernière année d'une licence de comptabilité, voulait juste vivre une expérience unique… Elle souhaitait explorer son pays et se sentir un peu aventurière, elle qui n'avait jamais quitté sa ville natale d'Adélaïde et surtout, elle voyait dans ce voyage l'occasion de se rapprocher de Scott, son conjoint, devenu distant depuis quelque temps… Pour les accompagner dans leur périple, la jeune femme a dégoté sur des forums de voyage deux backpackers: Livia, la sublime brésilienne engagée dans la protection de la planète, et Joost, un hollandais avenant.
Mais très vite, l'expédition tourne au vinaigre lorsque des pluies torrentielles s'abattent sur cette région désertique du pays. Peu habituée à recevoir de telles quantités d'eau, la terre n'arrive plus à absorber et le niveau monte à une allure inquiétante, emportant tout sur son passage… Ces terres isolées offrent peu d'abri aux voyageurs de passage et le Pindarry, pub emblématique de la région tenu par Andréa et Matt, semble être le seul refuge possible à des miles à la ronde… Mais la pluie n'est peut-être pas la seule menace qui plane sur nos voyageurs imprudents et un dangereux psychopathe profite des intempéries et des liaisons coupées pour oeuvrer librement…

Avec son chapitrage 100% féminin, Michelle Prak donne la premier rôle aux femmes dans ce thriller mené tambour battant, sur fond de désert australien. Ici, la nature se déchaîne, impétueuse et hostile, mais pas autant que la nature humaine… Hayley, Livia, Andrea, et Quinn prennent tour à tour possession du récit, offrant ainsi des points de vue différents sur la montée du désastre, confrontant la violence des éléments qui se déchaînent avec la violence des situations vécues par nos protagonistes… Harcèlement, enlèvement, agressions s'enchaînent, faisant ainsi grimper la tension chez le lecteur, happé malgré lui dans ce tourbillon de folie.

Par ailleurs, Michelle Prak joue habilement sur la temporalité, en créant un décalage d'environ une journée entre les récits d'Hayley et Livia et ceux de Quinn et Andrea, amplifiant ainsi une tension déjà bien présente. C'est efficace, prenant et digne d'un page turner. Néanmoins, malgré une lecture plaisante et vraiment pas prise de tête, il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduite. J'ai trouvé la traduction fluide, mais parfois maladroite et un peu simpliste. Les personnages, quant à eux, manquent cruellement de profondeur et ne sonnent pas toujours très justes dans leurs relations et leurs échanges, notamment Hayley, en gentille fille un peu nunuche mais pleine de bonne volonté que j'ai trouvé plus agaçante qu'attachante…

Une lecture agréable mais pas indispensable en somme avec toutefois une mention spéciale pour l'épilogue, que je n'ai pas vu venir et que j'ai trouvé intéressant et moins convenu que le reste!

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Harper Collins Noir pour leur confiance et pour cette opération Masse Critique Privilégiée.