Critique de Patience82

J'ai lu ce live en ayant à peine lu la quatrième de couverture. J'ai juste retenu que ça se passait dans l'arrière pays désertique de l'Australie. En général, peu importe le genre littéraire, j'accroche assez bien avec la littérature australienne. Une fois de plus, ça a fonctionné. Et pourtant la couverture ne m'attirait pas plus que ça. Je trouve que les couleurs ne valorisent pas trop ce thriller, même si ça reflète plutôt pas mal l'ambiance qui y règne. (oui, je sais bien que tout ça est contradictoire, mais je maintiens et j'assume...)
L'ambiance est plantée dès le prologue. Une zone désertique, un pub isolé qui se prépare à des pluies violentes dans une région où il ne pleut jamais, et un corps en travers de la route. Et puis le récit commence, en revenant quelques heures en arrière. On rencontre Scott et Hayley qui ont trouvé 2 routards pour traverser le bush australien. La cohabitation s'installe entre ces inconnus, avec plus ou moins de succès. En parallèle, on suit Andrea, qui dirige le pub, pas très loin de nos 4 routards, et qui se prépare comme elle peut à la météo qui s'annonce.
J'ai beaucoup aimé la construction de la narration. En effet, les lignes de temps des 2 histoires sont racontées en décalage, dans un délai de 24 à 48 heures. On fait donc des bonds dans le temps, jusqu'à ce que, bien sûr, tout se rejoigne. Ou plutôt se catapulte, avec beaucoup d'élan. Ce style permet de maintenir un rythme intéressant, qui maintient l'attention du lecteur. Si je devais le relire, je pense que j'essaierais de me faire une petite ligne chronologique pour y placer certains évènements, parce que vers la fin, je m'y suis un peu perdue.
C'est donc un très bon thriller psychologique que je conseille, une lecture parfaite pour un week-end orageux, histoire de se mettre dans l'ambiance. Un grand merci aux éditions Harper Collins et à la masse critique de Babelio pour cette belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..