Sur le papier, ce livre avait absolument tout pour me plaire : le décor, l'intrigue, le road trip. Mais j'ai malheureusement vite déchanté. Attention, je ne dis pas que ce livre n'est pas bon. Pour avoir déjà lu des thrillers australiens, je me rends compte aujourd'hui que je ne suis finalement pas du tout un bon public pour ce genre. Je note à chaque fois une chaleur suffocante (ok, ça me va), des paysages aussi magnifiques qu'hostiles (ça me va aussi) mais surtout, je note de très nombreuses longueurs et une grande difficulté à m'attacher aux personnages. Scott m'a semblée dès le début ultra antipathique, Livia, un peu condescendante, Joost, complétement perché, Andrea, beaucoup trop incertaine et Haley… Elle dépeint le portrait d'une jeune fille soumise au regard des autres, complétement en manque de personnalité. Si je devais ne garder qu'un personnage, à la rigueur, ça serait Quinn, la jeune serveuse du Pindary qui me semble somme toute assez classique.

Vous me trouvez peut-être un peu dure et vous avez peut-être raison mais à chaque fois que j'ai pu lire des thrillers australiens, c'est le ressenti que j'ai eu. J'en suis la première déçue ou même frustrée puisque ce pays m'a toujours attirée et fascinée. Les chapitres qui alternent entre les personnages féminins est un plus dans le récit, il donne un rythme et tentent d'alimenter le suspense. Quand, après plus de la moitié de l'histoire, rien de bien concret ne se passait, j'ai finalement décidé de ne plus chercher plus loin et de me laisser porter pour voir où tout ça allait finalement me mener. Bon, certes, il y a un peu de grabuge à un moment donné mais pas de quoi en faire un livre inoubliable.

Je retiens tout de même la plume fluide et relativement addictive de l'autrice. Celle-ci parvient à nous tenir en haleine pour arriver à un final assez prévisible. Comme je vous le disais, je ne crache tout de même pas dans le potage, j'ai aimé le dépaysement et la non prise de tête lors de ma lecture. Je pense d'ailleurs que le déluge peut trouver un public qui saura apprécier les qualités que je n'ai pas su voir ou ressentir.

En bref :
J'ai voulu y croire mais ce road trip sous tension ne m'aura pas totalement convaincue. Sans être une histoire qui m'a fait envisager l'abandon, ça n'en reste pas moins un livre qui sera oublié rapidement. Je vais peut-être essayer de lire de la littérature australienne qui sort du thriller et du polar pour voir ce que ça donne mais pour ce qui est de la littérature noire, je ne vais pas insister. C'est inutile.
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Dans l'ensemble c'était une bonne lecture, mais mon point négatif est que j'ai trouvé que la plume correspondait davantage à un public adolescent.
Ça la rend addictive mais j'aurai apprécié qu'elle soit peut être plus complexe.

De l'action qui arrive un peu tard mais qui est présente sur la fin du roman.

Des retournements de situation et un dénouement auxquels je ne m'attendais pas. C'était un bon moment de lecture.

En ce qui concerne l'ambiance, j'ai vraiment adoré. J'avais hâte de savoir comment ça allait tourner.
Une ambiance fin du monde, la couverture nous le montre bien et elle me faisait d'ailleurs beaucoup envie.
Aujourd'hui direction l'outback australien. Les paysages désertiques, la chaleur écrasante, l'absence de réseau et des kilomètres de route en ligne droite.

Un jeune couple décide de faire un road trip dans cet environnement hostile, faute de budget, ils recrutent deux autres jeunes pour se joindre à eux et partager les frais.

Ils vont avoir des centaines de kilomètres dans le désert pour apprendre à se connaître.
Devoir faire avec le caractère des uns et les exigences des autres … ça ne s'annonce pas de tout repos.

Une tempête est annoncée. Pas la petite pluie d'été, pas le gros orage non plus … une vraie tempête.

Seul refuge à 1000 km à la ronde ? Un pub, en plein désert …

Un thriller à l'ambiance électrique et étouffante qui m'a de suite embarqué pour un road trip infernal.

Une lecture prenante grâce aux personnages très attachants et à l'atmosphère angoissante.

Seul bémol pour la fin qui m'a fait .. ni chaud ni froid 😅🫣😑