Critique de USURELASSE

La mort est inéluctable et personne ne peut y échapper. Toutefois, elle agite en nous bien des spectres sombres et peut mener à la peur. En matière de fin de vie, il n'existe pas cent règles. Elles se construisent autour de l'acception et peuvent se compléter par la foi. La croyance en un monde à venir meilleur doit nous aider à nous prémunir de cette tendance fâcheuse qui consiste à broyer du noir, à baisser les bras et à ne plus regarder le temps qui passe comme un gage de félicité. A cause de l'idée seule de mourir, on refuse parfois de progresser et d'assumer notre simple statut d'être vivant. Est-ce simple ? Cet ouvrage rédigé par Joël Pralong démêle ce qui peut l'être, revient sur une série d'idées véhiculées par la religion et se loge au creux de la psychologie humaine en rappelant les méandres qui nous attendent, ceux dont nous avons franchi les seuils sans regimber et notre force à vaincre des étapes a priori insurmontables. Il importe avant tout de repousser un ennemi personnel qui prend la forme de la panique, d'apprendre à se raisonner et de ne pas s'emballer dans un tourbillon d'idées contradictoires. L'état de crainte entrave les pensées au lieu de libérer.