Artège (17/02/2021)
3.67/5   3 notes
La pire épidémie est celle de la peur. À cause d'elle, nous fuyons la vie sans éviter la mort. La foi devrait pourtant nous en prémunir. Est-ce aussi simple ? Comment démêler, dans nos complexités, le psychologique du spirituel ?
Saurons-nous, dans le brouillard de l'époque, retrouver un chemin de liberté ? Comme pour les Apôtres, claquemurés dans le Cénacle et l'armure qu'ils se sont forgée en leur âme, seul l'Esprit peut nous guider pour réorienter nos vies... >Voir plus
Que lire après Pourquoi avons-nous si peur de la mort ?Voir plus
La mort est inéluctable et personne ne peut y échapper. Toutefois, elle agite en nous bien des spectres sombres et peut mener à la peur. En matière de fin de vie, il n'existe pas cent règles. Elles se construisent autour de l'acception et peuvent se compléter par la foi. La croyance en un monde à venir meilleur doit nous aider à nous prémunir de cette tendance fâcheuse qui consiste à broyer du noir, à baisser les bras et à ne plus regarder le temps qui passe comme un gage de félicité. A cause de l'idée seule de mourir, on refuse parfois de progresser et d'assumer notre simple statut d'être vivant. Est-ce simple ? Cet ouvrage rédigé par Joël Pralong démêle ce qui peut l'être, revient sur une série d'idées véhiculées par la religion et se loge au creux de la psychologie humaine en rappelant les méandres qui nous attendent, ceux dont nous avons franchi les seuils sans regimber et notre force à vaincre des étapes a priori insurmontables. Il importe avant tout de repousser un ennemi personnel qui prend la forme de la panique, d'apprendre à se raisonner et de ne pas s'emballer dans un tourbillon d'idées contradictoires. L'état de crainte entrave les pensées au lieu de libérer.
Dans une société qui se veut parfaite, les médias ont réussi à escamoter le décès, en prônant une médecine formidable, des progrès médicaux qui avancent à toute allure. Puis, le coronavirus s'est imposé à nous pour nous rappeler nos faiblesses, nos errances et nos égarements, remettant la Faucheuse au centre des débats. Oui, la mort a été refoulée, niée et cachée depuis plusieurs décennies ! La peur n'est qu'une émotion parmi beaucoup d'autres. L'endiguer en suivant l'exemple d'un homme sur une croix et qui a réussi à vaincre tout ce qui oppresse nos libertés, voilà un chemin à emprunter, parce que pour Dieu la mort n'existe pas, puisqu'elle se veut seulement un passage. A la frontière du spirituel et de la médecine mentale, cet ouvrage décrit les mécanismes que nous subissons et tente de nous délivrer des douleurs intimes pour nous prendre par la main et nous apporter la sérénité intérieure.

Videos de Joël Pralong (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pralong
Joël Pralong présente son livre ; Apprendre à s'accepter soi-même
Résumé du livre : Un itinéraire humain et spirituel pour se réconcilier avec son histoire
Paru aux EdB en Février 2022
Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager
Suivre les Editions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/catalogue/croissance-humaine/apprendre-a-saccepter-soi-meme/