AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ma_mots_et_images


🐻 Si, au fil des siècles, la vie humaine, l'élevage et l'urbanisation ont fait reculer les zones d'habitat des ours et les ont éloignés de notre quotidien, il n'en demeure pas moins que l'ours a alimenté et alimente encore l'imagination des humains. Cet animal dont la stature impose le respect, fascine par ses particularités physiques. Sa ressemblance avec l'Homme, encore plus lorsqu'il se tient sur ses pattes arrières, ainsi que certaines de ses attitudes, comme le balancement de sa démarche qui donne l'impression qu'il danse, accentuent cette fascination.

🐻 L'auteur, dans cet ouvrage, va analyser les différentes représentations, légendes et traditions qui entourent ce plantigrade.
Des peintures pariétales préhistoriques aux fêtes oursines en passant par l'organisation mystique des chasses en Laponie, nous découvrons comment des cultures très différentes ont la même vénération/répulsion face à cet animal.
L'ours, proche physiquement de l'Homme, et vu comme un grand séducteur de femmes humaines, est entouré de tabous. Il est aussi vénéré comme animal psychopompe. Son hibernation interloque, et son sacrifice permet notamment de contacter les âmes des défunts.

🐻L'ouvrage, sérieux par la thématique, se dévore à toute vitesse, grâce à l'alternance de passages d'analyse, et d'extraits de contes, légendes, récits folkloriques... Des Pyrénées à la Laponie, du Roussillon aux Terres germaniques, des coutumes quasiment semblables se retrouvent.
Et, bien-sûr, le livre finit en douceur, dans les bras d'un ours... en peluche.

Une belle lecture pour les curieux de folklores et traditions entourant notre ami l'OURS !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}