Imago (01/01/1989)
Chassé mais vénéré depuis la préhistoire, l'ours n'est certes pas un animal ordinaire. Les parois des grottes paléolithiques, les traditions populaires de maints pays jusqu'à la vogue moderne des ours en peluche, l'attestent suffisamment.
Capable de se dresser sur ses pattes postérieures, l'ours semble mystérieusement proche des hommes, et les montreurs d'ours tsiganes ou ariégeois ont naguère exploité ce curieux cousinage. Faits divers ou légendes nous le mo... >Voir plus
Que lire après L'ours et les hommes dans les traditions européennesVoir plus
🐻 Si, au fil des siècles, la vie humaine, l'élevage et l'urbanisation ont fait reculer les zones d'habitat des ours et les ont éloignés de notre quotidien, il n'en demeure pas moins que l'ours a alimenté et alimente encore l'imagination des humains. Cet animal dont la stature impose le respect, fascine par ses particularités physiques. Sa ressemblance avec l'Homme, encore plus lorsqu'il se tient sur ses pattes arrières, ainsi que certaines de ses attitudes, comme le balancement de sa démarche qui donne l'impression qu'il danse, accentuent cette fascination.

🐻 L'auteur, dans cet ouvrage, va analyser les différentes représentations, légendes et traditions qui entourent ce plantigrade.
Des peintures pariétales préhistoriques aux fêtes oursines en passant par l'organisation mystique des chasses en Laponie, nous découvrons comment des cultures très différentes ont la même vénération/répulsion face à cet animal.
L'ours, proche physiquement de l'Homme, et vu comme un grand séducteur de femmes humaines, est entouré de tabous. Il est aussi vénéré comme animal psychopompe. Son hibernation interloque, et son sacrifice permet notamment de contacter les âmes des défunts.

🐻L'ouvrage, sérieux par la thématique, se dévore à toute vitesse, grâce à l'alternance de passages d'analyse, et d'extraits de contes, légendes, récits folkloriques... Des Pyrénées à la Laponie, du Roussillon aux Terres germaniques, des coutumes quasiment semblables se retrouvent.
Et, bien-sûr, le livre finit en douceur, dans les bras d'un ours... en peluche.

Une belle lecture pour les curieux de folklores et traditions entourant notre ami l'OURS !

Lire un extrait