Critique de pdefreminville

Le monde est proche de sa fin. C'est du moins les informations dont disposent deux anges, celui du mal et celui du bien. Les émissaires de Satan et de Dieu, qui sont là depuis trop longtemps pour être restés totalement intègres et fidèles à leur mission.

A leur décharge, il faut avouer qu'ils ont bien du fil à retrordre avec l'humanité qui n'avait pas besoin de Satan pour mettre au point des choses bien pires que celles qu'on trouverait aux enfers ! Méga smiley rigolard, c'est tellement bien vu et revient si souvent désormais : nous savons tous que l'humanité a créé l'enfer. Non pas dans son imagination fertile mais dans ses actes.
Le livre est bourré de considérations de ce genre. Je ne ris jamais lorsque je lis, mais il y avait là quelques belles sorties qui m'ont titillé les zigomatiques.

D'ailleurs cela fuse, surtout dans le premier tiers du livre où l'on découvre les très nombreux protagonistes. Et les auteurs ne se sont pas ménagés dans l'absurde, qui est une de mes marottes, le mal et le bien n'étant pas si infaillibles que ça. Comme si les humains maîtrisaient mieux leur destinée que les hommes ! Les observations sont très bien senties, à la manière d'un Oscar Wilde.

Il y a un peu trop de personnages et leurs missions sont assez loufoques et relèvent d'un grand dessein dont je ne vous révèlerai rien de plus. Je trouve que c'est assez décousu, plus comme une succession de scénettes dans une sitcom (je n'ai d'ailleurs pas vu la série qui est tirée du livre) qu'un véritable roman avec un intrigue bien construite. C'en est donc un poil trop long, bien que le livre se dévore.

Sa force réside dans les nombreuses trouvailles au niveau des situations et visuels qui nous sont offerts, ainsi qu'au niveau des réparties et du caractère épique des postures de chacun.

Ce qu'il en reste ? Un bon moment mais aussi quelques réflexions sur Dieu, Satan et le libre arbitre. Fort intéressant pour l'esprit créatif et en recherche. Et si la voie était de réfléchir au sujet de Dieu en l'abordant sous un tout autre angle, pas sérieux du tout ?

P.S.: non, la Joconde n'a pas été peinte sur une toile, mais sur du bois !

Lien : https://www.patricedefreminv..