Éditeur : J'ai Lu (19/11/2001)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 658 notes)
L'Apocalypse est pour demain. Avec ses trompettes, ses flammes de l'Enfer, son courroux du ciel et tout le tremblement. L'éternel lutte entre les forces du Bien et celles du Mal arrive enfin à son terme. On va pouvoir savoir qui est l'heureux gagnant. Sauf que certains ont pris goût à l'humanité et s'imaginent qu'on pourrait éventuellement essayer de penser les choses avec un peu plus de subtilité. N'en déplaise à leurs... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
17 janvier 2013
La fin des temps est proche ! L'Antéchrist vient de naître. En attendant de pouvoir enfin se mettre sur la gueule une bonne fois pour toute, les camps du Bien et du Mal surveillent attentivement celui qui va déclencher les hostilités. Cependant, suite à un cafouillage à la maternité, deux bébés ont été changés. Et pendant que le démon Rampa et l'ange Aziraphale tentent d'inculquer leurs valeurs à un enfant tout de qu'il y a de plus normal, l'Antéchrist mène une enfance paisible auprès de ses parents et de ses amis.
Pendant que les deux compères partent à la recherche du garçon qu'ils étaient sensés surveiller pour éviter de se faire taper sur les doigts, les évènements se précipitent. Des sorcières sont guidées par d'anciennes prophéties. Ce qui reste de l'inquisition se met sur le pied de guerre. Les quatre Cavaliers de l'apocalypse se regroupent : la Guerre, qui s'occupait de trafic d'arme en Afrique ; la Famine, dont les brillantes idées de fast-food et de régimes amincissants (jamais les riches n'auront eu aussi faim de toute l'histoire de l'humanité) déferlent sur le monde ; la Pollution, présente aux quatre coins du globe ; et la Mort, TOUJOURS FIDÈLE À ELLE-MÊME.
Les univers de Pratchett et de Gaiman se marient bien, surtout sur le thème de l'Apocalypse. Étant fan des deux auteurs, c'est agréable de distinguer le coup de patte de chacun. J'en attendais sans doute un peu trop de ce livre, comme si les deux talents allaient s'additionner et se concentrer en un seul volume, mais c'est sans doute plus que n'en peuvent supporter de pauvres pages. Au lieu du chef-d'oeuvre auquel je m'attendais, je n'ai eu seulement qu'un excellent moment de lecture et des éclats de rire toutes les cinq pages. Tout fout le camp.
BlackWolf
10 avril 2011
En Résumé : Je n'avais pas autant rigolé avec un livre depuis bien longtemps. Neil Gaiman et Terry Pratchett partent de l'Apocalypse pour nous offrir un livre tordu et délirant mais d'un humour subtil et loin, très loin de cet humour lourd et facile. Les personnages sont tous désopilants et pourtant totalement attachants. Si vous cherchez un livre pour vous détendre et passer un pur moment de délire alors de Bons Présages est fait pour vous, surtout si l'humour et l'écriture Anglaise ne vous dérange pas.
Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
kuroineko
14 mai 2017
L'erreur est humaine... Certes. Mais lorsqu'il s'agit d'organiser l'Apocalypse et la venue de l'Antéchrist, les incidences prennent très vite des proportions exceptionnelles.
C'est à suivre cette histoire déjantée où les forces du Mal montrent une certaine étourderie que nous invitent Terry Pratchett et Neil Gaiman.
On trouve beaucoup de choses dans ce roman loufoque. Une armée inquisitoriale... avec un soldat derrière son général. Une sympathique sorcière. Toutou, redoutable chien des enfers qui aiment poursuivre les papillons. Une genèse biblique revisitée de l'intérieur. La fin du monde annoncée (forcément, puisqu'on prépare l'Apocalypse!).
J'ai tout particulièrement aimé l'amitié improbable entre Aziraphale, ange de Dieu de son état, et Rampa, démon du Diable. Ça fait un bail qu'ils se connaissent puisque Rampa était fournisseur de pommes d'Eve et Aziraphale assista à l'expulsion du jardin d'Eden de ses premiers locataires.
Ces deux amis se retrouvent comme ces espions ennemis du temps de la guerre froide. Ils savent que leurs côtés respectifs des forces en présence se préparent pour le Grand Soir. Eux deux constatent qu'au final, il est pas si mal ce monde humain. Ils aimeraient bien que ça continue ainsi. Les voilà prêts à agir avec minutie, sans avoir l'air d'y toucher, pour apporter quelques petits grains de sable dans une mécanique qui a déjà un peu de plomb dans l'aile suite à une "petite" erreur des Soeurs Sataniques.
La suite? Courrez la lire dans ce réjouissant roman haut en couleur et en dérapages. C'est bien construit. On sent que les deux auteurs ont pris beaucoup de plaisir à rédiger ce livre, loufoque certes mais qui évite l'écueil de tomber dans un burlesque excessif. Voilà une histoire qui fait du bien!
Ambages
09 septembre 2017
« L'article authentique, la véritable grâce et le mal effroyable se trouvaient dans l'âme humaine...»
Un affrontement entre le bien et le mal, une redécouverte des joies de l'enfance, des personnages bien campés, timbrés et loufoques, un humour débridé, des jeux de mots qui ont donné un sacré (ou démoniaque ?) travail au traducteur et une histoire pleine de rebondissements. Que de bons présages pour un moment de lecture très agréable.
TelKines
10 août 2017
Lecture effectuée en anglais.
Vous voulez passer un bon moment de lecture, à être le seul gars/la seule fille hilare dans un train (cela fonctionne également avec les Annales du Disque-Monde ; testé et approuvé !) ? Eh ben ce livre est pour vous ! C'est déjanté, barj', drôle, et oserai-je même dire, intelligent ! de toute manière, je savais en me lançant dans un récit coécrit par Pratchett que ce ne serait pas sérieux et que pour autant il y aurait une petite leçon à en tirer.
Je ne connais pas (encore) le style de Neil Gaiman (qui est, semble-t-il, plus dark au vu de la série « American Gods ») par contre je connais plus celui de Terry Pratchett, ayant lu plusieurs de ses Annales du Disque-Monde. On retrouve de son humour et aussi son amour, son adoration des notes de bas de page dont certaines peuvent prendre le tiers d'une page. C'est à cela que l'on reconnait les vraies bonnes notes de bas de page ainsi qu'un bon roman de Pratchett. D'ailleurs, ici aussi, La Mort parle TOTALEMENT en majuscules ! Eh oui c'est La Mort. de quelle autre manière pourrait-il* parler ?! Et il y a également, ce que je pense être un léger caméo d'un vendeur de hot-dogs qui pourrait être Planteur JMTLG (ou un membre de sa famille, c'est qu'ils sont nombreux les JMTLG), célèbre vendeur de « hot-dogs » d'Ankh-Morpork ! Son passage est bref mais je suis sûr que c'est lui.
Que nous narre-t-on dans ce livre ? Oh, juste de la fin du monde ! Ou comment un garçon de 11 ans, l'Antéchrist en personne (le casting envoie du lourd !), peut précipiter la fin de la race humaine. A savoir qu'il devra faire un choix entre l'Enfer et le Paradis (allez savoir lequel est le Bien et l'autre le Mal...). L'ange Aziraphale et le démon Crowley seront aussi de la partie. Mais leur vie sur Terre dure depuis des millénaires (6 pour être précis) et ils se sont accoutumés à vivre parmi les humains et sont habitués aux sautes d'humeur/caprices/bizarreries de ces derniers. Comment se passer pour l'un des livres rares et soi-disant prophétiques et pour l'autre d'un bon petit bolide sur quatre roues.
Vont se mêler à ce drama humoristique : sorcellerie, jeunes ados en vacances, un toutou de l'Enfer, un apprenti anti-sorcière, une descendante de sorcière, des écrits prophétiques, et les quatre bikers de l'Apocalypse (du lourd vous dis-je niveau casting !).
Bon voilà, c'est du « pur » Pratchett, probablement du bon Gaiman. Cela se lit comme du petit lait, malgré tout parfois avec l'aide d'un bon petit dico (eh oui…) ! Et cela ne me donne qu'une envie me plonger et replonger dans les Annales du Disque-monde et de découvrir par la même occasion des récit de Neil Gaiman.
Et puis vive Queen !
*Est-il nécessaire de rappeler que La Mort est masculin ?!
Citations & extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Dude76Dude7608 mai 2010
Hastur s'éclaircit la gorge.
"J'ai induit un prêtre en tentation, fit-il. Il marchait dans la rue et quand il a vu les belles filles au soleil, j'ai semé le doute dans son esprit. Il serait devenu un saint, mais dans moins de dix ans, il nous appartiendra.
-Joli coup, fit rampa, encourageant.
-J'ai corrompu un politicien, expliqua Ligur. Je lui ai fait croire qu'un petit pot-de-vin ne portait pas à conséquence. Il sera à nous avant que l'année soit révolue."
Tous deux tournèrent le regard vers Rampa, qui leur adressa un grand sourire.
"Ça va vous plaire", annonça-t-il.
Son sourire s'élargit encore, sur le mode de la conspiration.
"J'ai occupé toutes les lignes de téléphones portables du centre de Londres pendant quarante-cinq minutes, à l'heure du repas."
Il y eut un silence, exception faite du chuintement lointain des pneus sur l'asphalte mouillé.
"Oui ? dit Hastur. Et après ?
-N'allez pas vous imaginer que c'était facile, répondit Rampa.
-C'est [i]tout[/i]? s'inquiéta Ligur.
-Écoutez, les gars...
-Et en quoi cela va-t-il ajouter des âmes au cheptel de notre maître, exactement ?" s'enquit Hastur.
Rampa se reprit.
Que pouvait-il leur dire ? Que l'humeur de vingt mille personnes était devenue massacrante ? Qu'on pouvait entendre jusqu'à l'autre bout de la ville le bruit des artères qui se sclérosaient ? Et qu'en rentrant, ces personnes allaient se défouler sur leur secrétaire, sur les contractuelles, sur tout le monde, sur des gens qui [i]à leur tour[/i] allaient se défouler sur d'autres individus ? Par une avalanche de mesquineries qu'ils allaient - et tout l'intérêt de la manœuvre reposait là - [i]qu'ils allaient inventer tout seuls ![/i] Pendant le reste de la journée. Les répercussions seraient incalculables. Des milliers et des milliers d'âmes se ternissaient un peu, sans que Rampa ait besoin de lever le petit doigt.
Mais impossible d'expliquer ça à des démons comme Hastur et Ligur : ils avaient des mentalités typiquement XIVè. Ils pouvaient consacrer des siècles à harceler une seule âme. D'accord, c'était de l'artisanat d'art, mais de nos jours, on devait envisager le problème sous un angle différent. Ne pas voir plus grand, mais plus large. Avec cinq milliards d'habitants sur le globe, plus question de s'en prendre à ces pauvres types un par un, il fallait viser l'ergonomie. Mais ces considérations dépassaient des démons comme Ligur et Hastur. Ce n'est pas eux qui auraient imaginé les émissions en dialecte régional à la télé, par exemple. Ou la T.V.A. Ou Manchester.
Manchester : voilà une idée dont il était particulièrement fier.
"Apparemment, les Puissances régnantes ont été satisfaites, dit-il. Les temps changent. alors, quoi de neuf ?"
TeaSpoonTeaSpoon05 septembre 2012
- Réfléchis-y. Tu sais ce que c'est l'éternité? Tu sais ce que c'est? J'veux dire, tu sais ce que ça représente? Y'a une grosse montagne, tu vois, deux mille mètre de haut, à l'autre bout de l'univers, et une fois tous les mille ans, y'a un p'tit oiseau...
- Quel p'tit oiseau? s'inquièta Aziraphale, soupçonneux.
- Celui dont je parle. Et tous les mille ans...
- Le même oiseau, tous les mille ans?
Rampa hésita. "Oui.
- Ça doit être une sacrée antiquité, ce piaf, alors.
- Ouais. Bon, tous les mille ans, l'oiseau vole...
- Il se traîne plutôt.
- Il vole jusqu'à la montagne pour s'y aiguiser le bec...
- Hé, minute, c'est pas possible. Entre ici et l'autre bout de l'univers, y'a plein de ...." L'ange fit un geste du bras, ample quoiqu'un peu gauche. " Plein de machin-truc, mon gars.
- On va dire qu'il y arrive, persévéra Rampa.
- Comment il fait?
- C'est pas ce qui compte!
- Il pourrait y aller en vaisseau spatial", suggéra l'ange.
Rampa se radoucit un peu. " Oui, si tu veux. Enfin, bref, l'oiseau...
- Seulement tu parles du bout de l'univers. Alors faudrait que ce soit l'un de ces vaisseaux spatiaux où c'est les descendants qui arrivent au bout. Faudrait dire aux descendants, tu sais : "Quand vous arriverez à la Montagne, faudra que vous...." Il hésita. "Qu'est-ce qu'il faudra qu'ils fassent?
- Il s'aiguise le bec sur la montagne. Et ensuite, il revient en sens inverse...
- ... dans le vaisseau spatial....
- Et mille ans après, il recommence", acheva précipitamment Rampa."
Il y eut un moment de silence éthylique.
" Ca fait beaucoup de boulot, rien que pour s'aiguiser le bec, réfléchit Aziraphale.
- Bon écoute. Ce que je veux dire, c'est que quand l'oiseau aura complètement usé toute la montagne, hein, eh ben...."
Aziraphale ouvrit la bouche. Rampa le savait: il allait faire un commentaire sur la résistance comparée des becs d'oiseaux et des montagnes de granit. Le démon se lança résolument.
"... Eh ben tu seras toujours en train de regarder La Mélodie du Bonheur."
Aziraphale se figea.
" Et ça te plaira, insista Rampa, impitoyable. Tu verras.
- Mon petit...
- Tu n'auras pas le choix.
- Ecoute...
- Le Paradis est absolument dépourvu de bon goût.
- Là...
- Et y'a pas un seul restaurant japonais."
Une expression douloureuse passa sur le visage soudain très grave de l'ange.
ShaarillaShaarilla12 mai 2010
En fait, dans son appartement, Rampa n'accordait d'attention particulière qu'à une seule chose : ses plantes vertes. Elles étaient plantureuses, chlorophyllées, splendides, avec des feuilles brillantes, saines et lustrées.
Pour obtenir un tel résultat, rampa arpentait l'appartement une fois par semaine avec un brumisateur pour plantes en plastique vert, brumisait les feuilles et parlait à ses plantes.
L'idée de leur parler uli avait été suggérée par une émission sur Radio 4 au début des années 70, et lui avait semblé excellente. Mais peut être que "parler" n'est pas le mot le plus approprié pour décrire ce que faisait Rampa.
En fait, il leur flanquait une peur de tous les diables.
Ou plus exactement une frousse de Rampa.
De plus, tous les deux mois environ, Rampa sélectionnait une plante : elle croissait trop lentement, elle se mourrait d'une moisissure, ses feuilles viraient au brun, ou tout simplement elle n'avait pas aussi bonne mine que ses concoeurs. Il la promenait devant tous les autres végétaux, en leur disant
"Dites adieu à votre copine. Elle n'était pas à la hauteur..."
Ensuite, il quittait l'appartement avec la plante félonne et rentrait une heure plus tard avec un grand pot de fleurs vide, qu'il laissait ostensiblement traîner dans l'appartement.
Il avait les plus luxuriantes, les plus belles plantes vertes de tout Londres. Les plus terrifiées aussi.
ShaarillaShaarilla11 mai 2010
On a mis en avant de nombreux phénomènes -guerres, épidémies, visites surprises du fisc - pour démontrer l'intervention secrète de Satan dans les affaires humaines, mais à chaque d'experts en démonologie, on décerne par consensus à l'autoroute périphérique M25 de Londres une place dans le peloton de tête des pièces à conviction.
Leur erreur, bien entendu, est de croire cette malheureuse route maléfique simplement à cause de l'incroyable carnage et des frustrations qu'elle engendre chaque jour.
En fait - peu de gens le savent ici-bas -, la M25 dessine le glyphe odégra, qui signifie dans la langue des Prêtres noirs de l'Ancienne Mu : Salut à toi, Bête immense, dévoreuse de mondes. Les milliers d'automobilistes qui enfument quotidiennement ses replis jouent le rôle de l'eau sur un moulin à prières et meulent une brume perpétuelle à légère teneur en Mal, qui pollue l'atmosphère métaphysique à des lieues à la ronde.
C'était une des grandes réussites de Rampa, elle avait demandé des années. Il y avait employé trois pirates informatiques, deux cambriolages, un pot de vin d'un montant raisonnable et, par une nuit de bruine où tout le reste avait échoué, deux heures dans un champ boueux, à déplacer les piquets de quelques petits mètres, cruciaux d'un point de vue occulte. En contemplant le premier bouchon de cinquante kilomètres, Rampa avait ressenti la chaude satisfaction d'une mauvaise action bien faite.
Le résultat lui avait valu des félicitations.
ShaarillaShaarilla11 mai 2010
Mais il n'aurait jamais pu imaginer les horreurs dont le genre humain était capable. Les mortels semblaient particulièrement doués pour ça. C'était dans leur nature, apparemment. Le monde dans lequel ils naissaient démontrait son hostilité par mille détails et ils s'ingéniaient à encore envenimer la situation. Au fil des ans, Rampa avait eu de plus en plus de mal à accomplir des actes assez démoniaques pour trancher sur le fond perpétuel de méchanceté ambiante. A plusieurs reprises, au cours du dernier millénaire, il avait eu envie d'envoyer un message aux Tréfonds pour dire "Ecoutez, autant laisser tomber tout de suite, fermez Dis, le Pandémonium et tout le tremblement : on va s'installer en surface. On n'inventera rien qu'ils n'aient déjà mis en pratique et ils sont capables de trucs qui ne nous seraient jamais venus à l'idée, souvent avec des électrodes. Ils ont une chose dont nous manquons totalement : l'imagination. Et l'électricité, bien sûr".
N'est-ce pas un mortel qui avait écrit : " l'Enfer est désert et tous les démons sont ici " ?