Critique de XS

Un livre écrit à quatre mains par Baxter, auteur à tendance hard SF aux récits plutôt teinté de pessimisme, et Pratchett, à nette tendance épico-humoristico-foutraque. Voilà qui est intrigant.
2023 : le jour du grand passage, l'univers s'élargit pour tous les terriens. Un scientifique met à disposition en libre accès sur internet les plans du ‘passeur', un objet équipé d'une patate qui permet à son possesseur de glisser d'une Terre à l'autre. A cette occasion, la société bascule : chaque ‘Terre' correspond à ce qu'aurait été la nôtre, Primeterre, si les critères de sélections naturels avaient évolué différemment. Toutes sont viables et plus ou moins hostiles, aucune n'est peuplée d'êtres humains.
Ce qui fait le petit plus de ce roman, ce sont en premier lieu -comme souvent- les personnages. A ma gauche : Josué, passeur-né calme et réfléchi. A ma droite : Sally, passeuse-né, susceptible et talentueuse. Au milieu : Lobstang, automate ayant réussi avec brio et en moult occasion le test de Turing, chose assez surprenante étant donné que nous faisons sa connaissance sous forme de distributeur de boisson. Gravitent autour d'eux, pêle-mêle, un chatdroïde facétieux, une policière bienveillante et plusieurs tribus de Trolls et autres Elfes. On devine ici ou là des petites touches de couleurs apportées au récit par Pratchett.
Outre une interminable litanie de mondes, le récit effleure les problématiques sociétales qui découlent de la possibilité de passer d'une terre à l'autre : la main d'oeuvre n'hésite pas à quitter Primeterre dans l'espoir d'une meilleure qualité de vie. J'ai beaucoup aimé cet aspect. L'impact sur la société d'une telle découverte est à peine suggéré ici, ce qui laisse présager de beaux développements dans les tomes ultérieurs. En tous les cas je l'espère…