Critique de Eugras1364

J'ai fait l'acquisition de la Longue Terre car j'avais adoré Terry Pratchett dans la huitième couleur et j'avais bien envie de le lire dans le registre de la SF. Je ne connaissais pas Stephen Baxter qui a aussi participé à la rédaction de ce roman à quatre mains.

Je ne m'attendais pas à aimer autant à vrai dire. En plus du style de la plume dans lequel on retrouve un humour so British, le concept est excellent.

Un appareil qui fonctionne à l'énergie « pomme de terre » permet de sauter d'une Terre à l'autre. Chacune de ces Terres est une copie conforme de la Terre de base, à la même époque car les étoiles sont au même endroit, mais, l'univers n'a pas forcément évolué de la même façon autour de chaque Terre donc il y a tout de même quelques différences. Dans cet univers, personne n'a d'explications et chacun y va de sa petite hypothèse pour expliquer le phénomène. Les humains qui commençaient à manquer de place sur Terre 1 vont pour certains commencer à coloniser les Terres suivantes de manière plus ou moins réussie.

Les personnages du roman sont excellent, très bien travaillés et tellement humains (même quand il s'agit d'une IA qui est en fait la réincarnation d'un réparateur tibétain, oui oui…). On suit principalement Josué qu'on rencontre enfant puis qu'on suit dans sa vie d'adulte quand il se lance, accompagné de Lobsang dans une exploration des différentes Terres parallèles à bord d'un dirigeable. Ces deux personnages principaux sont très bien écrits, hauts en couleurs, avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent tout à fait crédible même si certaines situations ou réactions peuvent sembler absurdement rocambolesques. Les personnages secondaires n'ont rien à enlever aux principaux dans leurs écritures respectives.

En bref, pas loin du coup de coeur pour ce roman original et très drôle. J'ai hâte de me plonger dans la suite de ce cycle.