Critique de Miney

Décidément, cette série ne démarre jamais vraiment.

J'ai mis très longtemps à me plonger dans cet opus, en grande partie parce que mes souvenirs des tomes précédents s'étaient fait flous, et parce que le roman met très longtemps à se mettre en place. Durant la moitié du volume, il ne se passe rien. Les deux explorations ravivent l'intérêt et sont bien exploitées, même si elles sont parfois redondantes, mais je n'ai pas vraiment apprécié la partie du récit sur les Suivants. Je trouve leur apparition en temps que nouvelle espèce trop soudaine et forcée.
Les différents tomes de la série suivent un peu trop le même schéma, c'est bien visible à partir de ce 3e tome.

Sans doute encore la faute à avoir mis trop de temps entre la lecture de chaque tome, je ne me souvenais quasiment plus des personnages, à part le trio du premier opus, à savoir Josué, Sally et Lobsang, ni leurs péripéties respectives. Mais d'eux ou des autres protagonistes, je n'ai senti aucun attachement, je ne suis restée qu'une lointaine spectatrice de leurs aventures et des événements de la Longue Terre.

Je ne sais pas si je vais persévérer avec cette série, elle a de bons côtés et n'est pas désagréable à lire, mais il me manque un gros quelque chose pour m'y attacher.