Critique de Foxfire

Décidément, de tome en tome Pratchett m'épate. A chaque fois, au moment d'entamer un nouveau volet je me dis « cette fois il n'arrivera pas à faire aussi bien ». Et pourtant à chaque fois c'est un petit miracle qui s'accomplit.

Miracle est d'ailleurs un mot qui colle parfaitement à ce tome puisque dans « les petits dieux » il est principalement question de religion et de foi. Pratchett passe à la moulinette les dérives de la religion. Et comme c'est un auteur d'une intelligence rare il parvient à se montrer très subtil. le propos est vraiment fin.
Et en plus qu'est-ce que c'est drôle ! le duo de personnages principaux, formé de Frangin, novice un peu bêta, et de Om, dieu qui s'est retrouvé dans la peau d'une tortue, est digne des meilleurs buddy-movies. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, de Vorbis, odieux méchant qu'on adore détester, à Frère Nonroid, qui aurait bien besoin d'une douche froide, en passant par les philosophes d'Ephèbe qui inventent des trucs dans leurs baignoires… Les passages d'anthologie sont nombreux.

J'ai passé un moment de lecture absolument délicieux. « Les petits dieux » est un bijou d'intelligence et de drôlerie. Pratchett est décidément un auteur indispensable.