Critique de Tigo

La tortue se meut.

Le grand dieu Om a un sérieux problème. Alors qu'il voulait tout simplement vérifier que ses ouailles le servaient correctement, le voilà transformé en misérable tortue. Se pourrait-il que plus personne ne croit en lui? Heureusement, il lui reste un seul croyant, Frangin novice à temps plein et à l'excellente mémoire.

J'ai aimé ce tome des Annales du Disque-Monde. Ici Pratchett s'attaque à la question sensible de la religion et de la foi. Il excelle dans l'exercice. Ainsi le dieu Om a un clergé très efficace et belliqueux. Toutefois un problème de taille demeure. Plus personne ne croit en lui. En effet, les membres du clergé ne pensent qu'a toujours plus de pouvoir et dominer les autres. le seul a toujours croire en Om est Frangin novice sans ambition, mais croyant consciencieux.

Pratchett traite non-seulement les rapports entre religion et pouvoir, mais aussi entre obscurantisme et savoir. Ainsi il réécrit les débats entre théologiens et scientifiques tels que Copernic ou Galilée pour savoir si la terre est ronde ou plate. Les omniens soutenant que le disque-monde est une sphère, là où leurs adversaires soutiennent que le monde est plat et soutenu par quatre éléphants sur le dos d'une tortue. de plus, la version disque-monde d'Athènes apparaît, uniquement peuplée de philosophes, dont la déesse a pour symbole un pingouin. Enfin, les questions de tolérance religieuse apparaissent également.

Au final, Pratchett est toujours un plaisir à lire et est toujours très fin dans ses analyses.