AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Arrivé au 14ème tome, il est difficile de trouver quelque chose de nouveau à dire. Comme à chaque fois, c'est du bonheur en pages. Se plonger dans un Pratchett, c'est l'assurance de passer un bon moment.

Dans « nobliaux et sorcières » on retrouve avec grand plaisir nos sorcières préférées. Il y a aussi les mages. Et il y a aussi Casanabo… et plein d'autres choses.
Ce que j'ai trouvé particulièrement remarquable dans ce volet c'est la façon dont Pratchett nous fait découvrir certains de ses personnages sous un nouveau jour tout en ne les trahissant pas. Mémé Ciredutemps, vieille fille grincheuse un brin acariâtre, apparait sous un jour inattendu, plus sentimentale, presque fleur bleue. Et oui, mémé a été une jeune fille pleine d'entrain qui courait le guilledou. Quant à Magrat, elle qui est habituellement plutôt naïve et fragile, elle va se montrer beaucoup moins timorée, limite badass. Il n'y a guère que Nounou qui soit entièrement égale à ce qu'on connait d'elle. Elle est d'ailleurs un peu plus en retrait dans ce tome qui joue moins sur la dynamique du trio que dans « mécompte de fées ». Pour autant Nounou n'est pas laissée de côté. Elle a droit à des passages parmi les plus hilarants. Je pense notamment à la scène du dîner au chandelle qui m'a fait pleurer de rire (pour de vrai, ce n'est pas une façon de parler, il y avait vraiment des larmes qui coulaient de mes yeux).
L'autre petit miracle de ce « nobliaux et sorcières » c'est l'émotion. Il y a des moments de pure poésie qui, tout en étant drôles, touchent le coeur.

Après 14 tomes du disque-monde, je ne ressens pas l'ombre d'un début de lassitude. Au contraire, plus j'en lis, plus j'aime. Il est fort ce Pratchett !

Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}